Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment filtrer le contenu indésirable sur Facebook, YouTube et Twitter

Par Frédéric Perron
contenu-indesirable

Les médias sociaux sont souvent pollués par des messages haineux et de fausses nouvelles. Voici comment faire le ménage.

Certains de vos proches sont des adeptes des théories du complot, croyant par exemple que la COVID-19 est une vaste supercherie? Les algorithmes des médias sociaux vous présentent des contenus offensants? Vous pouvez reprendre le contrôle en effectuant les quelques réglages suivants dans votre navigateur web.

Facebook

Voir moins de publications comme celle que vous regardez: Cliquez sur le menu en haut à droite de la publication > Cliquez sur Masquer la publication.

Bloquer un contact: Allez sur sa page > Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de sa page > Cliquez sur Bloquer. Si vous préférez, vous pouvez plutôt retirer un contact de votre cercle d’amis en utilisant l’icône en forme de personne et en cliquant sur Retirer de la liste d’amis. Notez qu’un individu pourra toujours vous contacter si vous l’avez retiré de la liste d’amis, mais que vous ne l’avez pas bloqué.

Ne plus suivre ou masquer un contact ou un groupe: Ouvrez le menu en haut à droite de l’une de ses publications > Cliquez sur Se désabonner ou Masquer pendant 30 jours.

Quitter un groupe: Allez sur la page du groupe > Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de sa page > Cliquez sur Quitter le groupe.

Signaler une publication: Ouvrez le menu en haut à droite de la publication > Cliquez sur Trouver de l’aide ou signaler la publication. Vous pouvez alors indiquer s’il s’agit de fausse information ou d’incitation à la haine, par exemple.

Signaler un contact ou un groupe: Allez sur sa page > Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de sa page > Cliquez sur Trouver de l’aide ou signaler un profil. Vous pouvez alors indiquer qu’une personne ou un groupe publie des contenus inappropriés, par exemple.

YouTube

Améliorer la page d’accueil: Placez votre curseur sur le nom d’une vidéo que vous préféreriez ne plus voir > Cliquez sur les trois petits points > Cliquez sur Pas intéressé.

Bloquer les recommandations d’une chaîne en particulier: Placez votre curseur sur le nom d’une vidéo que vous préféreriez ne plus voir > Cliquez sur les trois petits points > Cliquez sur Ne pas recommander la chaîne.

Signaler une vidéo: Cliquez sur les trois petits points en bas à droite du titre de la vidéo > Cliquez sur Signaler.

Signaler une chaîne: Allez sur la page d’accueil de la chaîne > Cliquez sur À propos, puis sur le drapeau.

Twitter

Voir moins de publications comme celle que vous regardez: Cliquez sur le menu en haut à droite d’une publication > Cliquez sur Ce Tweet ne m’intéresse pas.

Vous désabonner d’un contact: Cliquez sur le nom du contact pour accéder à sa page > Cliquez sur Abonné, puis sur Se désabonner.

Bloquer ou signaler un contact: Cliquez sur le nom du contact pour accéder à sa page > Appuyez sur les trois petits points, puis sur Bloquer ou Signaler.

Ne pas voir les Retweets d’un contact: Cliquez sur le nom du contact pour accéder à sa page > Appuyez sur les trois petits points, puis sur Désactiver les Retweets.

Limiter qui peut répondre à votre Tweet: Sous le Tweet que vous composez, cliquez sur Tout le monde peut répondre. Vous pouvez alors opter pour Personnes que vous suivez ou Uniquement les personnes que vous mentionnez.

Signaler un Tweet: Dans le menu à droit de la publication, cliquez sur Signaler le Tweet.

Et les autres médias sociaux?

Nos confrères de Consumer Reports, dont nous nous sommes inspirés pour cet article, ont également publié (en anglais) la marche à suivre pour mieux contrôler ce que vous voyez sur Instagram, Pinterest, Reddit, Snapchat, WhatsApp et TikTok.

>> À lire aussi: Médias sociaux: les influenceurs vous disent-ils tout?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.