Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment créer une clé USB de survie?

Par Frédéric Perron
Comment créer une clé USB de survie?

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté.

Photo: Shutterstock Avec PortableApps, un programme gratuit qui permet notamment d’installer et de faire fonctionner des logiciels de sécurité informatique sur une clé USB, vous ne serez pas pris au dépourvu si votre ordinateur ou celui d’un proche est infecté. Encore faut-il créer la clé de dépannage avant que les problèmes surviennent! 1. Prenez une clé USB qui traîne au fond d’un tiroir ou procurez-vous-en une. Vous aurez besoin d’une capacité de stockage d’au moins 500 Mo. 2
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,50 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louis Bergeron
    15 Octobre 2014

    Certains logiciels permettent de créer un cd-rom de diagnostic qui contient une version abrégée de Windows. Sur Mac, on peut créer une copie identique d'un disque dur contenant le système avec Super Duper ou Carbon Copy Cloner. On peut démarrer à partir de la copie sans problèmes et faire des diagnostic sur le disque dur original.

     2
  • Par Christian Tadji
    20 Septembre 2015

    Pourquoi faire encore et toujours la publicité d'éditeurs anglophones? Il existe les mêmes logiciels et d'autres, intégralement en français, disponibles sur le site de FramaKey.

     1
  • Par Claude Hamel
    29 Septembre 2014

    Soyez tout de même vigilants avec les logiciels libres se trouvant sur PortableApps. Certains d'entre eux peuvent être malveillants ou avoir été altérés. Pour ma part, j'ai ajouté Libre Office et Chrome et mon antivirus local a immédiatement détecté un trojan pour libre office. Pire encore, quelque minute après l'installation de Chrome, j'ai eu une tentative d'accès à mon compte Facebook à partir de la russie... hasard? Heureusement, j'avait activé l'authentification en 2 étapes ;-) Morale de cette histoire: soyez toujours vigilent même si l'intention première qui vous motive est le prudence !