Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq façons de payer moins cher pour votre forfait cellulaire

Par Maxime Johnson
forfait-cellulaire

Renégocier votre forfait cellulaire ou en magasiner un nouveau pourrait vous permettre d’économiser des dizaines de dollars par mois, à la condition d’y mettre l’effort nécessaire.

Forfaits réguliers, forfaits promotionnels, forfaits cachés, forfaits négociés, anciens forfaits conservés depuis des années : il existe pratiquement autant de forfaits cellulaires qu’il y a de propriétaires de téléphones !

« Le but des opérateurs est de maximiser leurs revenus », rappelle Jean-François Renaud, associé et cofondateur de la firme de stratégie et de marketing numérique Adviso. Pour y arriver, ces entreprises essaient de proposer des prix plus chers à ceux qui peuvent se le permettre, et moins chers à ceux plus enclins à aller chez un concurrent. Certains consommateurs vont donc payer trop cher pour leur forfait, et « ceux qui ont plus de temps pour magasiner risquent d’en sortir gagnants », résume-t-il.

1. Révisez vos besoins

Avant toute chose, faites le bilan de vos besoins, notamment en évaluant votre consommation de données au cours des derniers mois. Le travail à la maison, par exemple, peut avoir un impact important sur la consommation de données, et vous payez peut-être pour un forfait inutilement gros.

Suivez notre guide Comment choisir le bon forfait cellulaire pour y voir plus clair. Cet exercice devrait être répété périodiquement, puisque vos besoins et la consommation de données de vos applications peuvent changer avec le temps.

2. Appelez votre fournisseur

L’astuce classique pour obtenir un meilleur forfait est de négocier avec votre fournisseur actuel en téléphonant au service à la clientèle. Le résultat n’est toutefois pas garanti : votre forfait actuel, la marge de manœuvre de l’employé au bout du fil et votre dossier personnel ont un impact sur les économies que vous pourrez réaliser.

Si vous avez plusieurs comptes chez votre opérateur (Internet et téléphone, par exemple), celui-ci risque aussi de faire un effort supplémentaire pour vous garder, notamment en vous offrant plus de données. Protégez-Vous a ainsi vu des forfaits mensuels de 30 Go pour 55 $, proposés pour fidéliser des clients.

3. Magasinez chez les concurrents

Comparez également les forfaits proposés chez les différents opérateurs québécois avec notre comparateur de forfaits cellulaires.

Ici aussi, un appel à l’opérateur peut dans certains cas permettre d’obtenir un rabais supplémentaire, surtout si vous avez déjà été son client. Les fournisseurs ont en effet des forfaits pour « reconquérir » leurs anciens utilisateurs, qui peuvent s’avérer particulièrement avantageux (25 Go pour 45 $ par mois, par exemple).

4. Dénichez les offres « sous-marines »

Il existe parfois des forfaits réguliers qui ne sont pas affichés sur les sites web des opérateurs. « On les appelle les offres sous-marines », explique Nadir Marcos, cofondateur du comparateur de forfaits cellulaires PlanHub. Ces forfaits, difficiles à retracer, peuvent être offerts dans certains magasins seulement, dans des offres envoyées par courriel ou sur les réseaux sociaux. Des forums de discussion sur les rabais permettent parfois de retrouver les offres du genre.

5. Faites attention aux variations saisonnières

Les prix des forfaits cellulaires changent constamment. « Il y a des changements plusieurs fois par semaine », note Nadir Marcos. Si ces changements sont difficiles à prévoir, certaines variations saisonnières sont toutefois récurrentes.

« Le prix des forfaits augmente souvent dans les semaines précédant le Vendredi fou », observe le cofondateur de PlanHub. Des hausses saisonnières ont aussi été notées avant la rentrée scolaire et les soldes d’après Noël. Si vous avez besoin de changer de forfait cellulaire en août, mieux vaut donc attendre quelques jours de plus pour profiter de l’arrivée de forfaits plus avantageux en septembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.