Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tutoriel: bloquer des appels avec un téléphone intelligent

Par Frédéric Perron
Tutoriel: bloquer des appels avec un téléphone intelligent Shutterstock

Un ex qui refuse de passer à autre chose ou un vendeur un peu trop insistant ne cesse de vous contacter ? Voici comment rediriger ces appels indésirables vers votre boîte vocale.

Au cours des dernières années, vous avez sans doute reçu de nombreux appels, souvent en anglais, vous annonçant par exemple que vous aviez gagné une croisière, un voyage ou un séjour dans un hôtel. Ces messages automatisés sont très difficiles à bloquer puisque leur émetteur change de numéro régulièrement. Et il se peut que vous en receviez même si vous êtes inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).

>> Aussi sur notre site: utilisez notre comparateur de forfaits mobiles pour trouver celui qui répond le plus à vos besoins.

C’est que les entreprises derrière ces appels ont des pratiques commerciales très discutables, quand elles ne sont pas carrément frauduleuses. En mars 2015, la compagnie américaine Consolidated Travel Holdings Group, qui ne respectait pas la LNNTE et faisait miroiter des croisières gratuites à des consommateurs, a d’ailleurs dû payer une amende de 200 000 $ à la suite d’une enquête menée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Bref, si vous recevez ce genre de messages, la seule chose à faire est de porter plainte au CRTC en espérant qu’il fera enquête. Vous devrez alors fournir votre numéro de téléphone, celui de l’appelant ainsi que la date de la communication.

Par contre, si les appels proviennent toujours du même numéro, par exemple d’une ancienne flamme qui s’accroche au passé ou d’un vendeur de thermopompes un peu trop motivé, vous pouvez les rediriger automatiquement vers la boîte vocale associée à votre téléphone intelligent. Malheureusement, il n’est pas possible de les bloquer totalement, sans renvoi à la boîte vocale. Nous vous expliquons ci-contre comment procéder dans un iPhone, un téléphone « pur Android » comme le Nexus 5X ou un appareil Samsung. La plupart des autres appareils offrent de telles fonctionnalités : pour connaître la marche à suivre, consultez votre manuel d’utilisation.

Vous retombez finalement amoureux de votre ex ? Pas de problème : vous pouvez tout simplement retourner dans les réglages pour recevoir à nouveau ses appels.

iPhone

Allez dans l’application Téléphone et sélectionnez Appels. À droite de l’appelant indésirable, appuyez sur le «i». Faites ensuite défiler le menu vers le bas et appuyez sur Bloquer ce correspondant.

Téléphones «pur Android»

Une version «pur Android» est installée sur des appareils comme le Nexus 5X et le Nexus 6P. Dans l’application Téléphone, cliquez sur l’historique des appels (icône d’horloge). Sélectionnez le contact à bloquer, appuyez sur Détails sur l’appel, puis sur Bloquer le numéro.

Téléphones Samsung

Allez dans l’application Téléphone, puis dans Journal. Appuyez sur le nom du contact, puis sur Plus, en haut à droite, et sélectionnez Bloquer le numéro. Cochez ensuite Bloquer l’appel, puis appuyez sur OK.

Porter plainte au CRTC
Vous recevez des appels de télémarketing même si vous êtes inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus ? Rendez-vous à l’adresse suivante pour porter plainte : www.lnnte-dncl.gc.ca

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.