Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Arnaques téléphoniques: Air Transat pris pour cible

Par Julien Amado
Arnaques téléphoniques: Air Transat pris pour cible

Des escrocs se font passer pour des employés d’Air Transat et font miroiter à leurs victimes potentielles un crédit ou un rabais sur la prochaine réservation.

ALT

Photo: Shutterstock

Le modus operandi des escrocs est simple: ils appellent des gens au hasard, sans savoir s’ils sont clients d’Air Transat. Par l’entremise de messages automatisés, ils font croire aux victimes potentielles qu’Air Transat leur offrira un «rabais» sous forme d’un montant versé à leur carte de crédit. D’autres tactiques d’arnaques similaires ont également été rapportées.

En réalité, il s’agit seulement d’une excuse pour connaître les numéros de carte de crédit et les informations personnelles des personnes qu’ils désirent piéger.

La compagnie aérienne a confirmé à Protégez-Vous qu’elle ne téléphone jamais à ses clients pour leur faire part d’offres promotionnelles. Ce sont des consommateurs qui ont alerté la compagnie après avoir reçu des appels frauduleux.

«Les promotions sont toujours envoyées par courriel à notre liste d’abonnés», dit Debbie Cabana, directrice, relations publiques et médias sociaux, pour Air Transat.

Elle ajoute que, lorsqu’une promotion est envoyée par courriel aux clients de la compagnie, le message ne demande jamais à l’utilisateur de révéler son numéro de carte de crédit. Le seul moment où on le fera, c’est quand l’utilisateur est sur le site officiel d'Air Transat et qu’il est en train d’acheter un billet.

Comment savoir si c’est une arnaque

Air Transat ne téléphone pas à ses clients pour connaître leur numéro de carte de crédit, sauf en réponse à une requête de leur part.

«Une personne du service à la clientèle pourrait demander un numéro de carte de crédit à un client s’il nous appelle pour faire une réservation ou s’il nous sollicite pour un service personnalisé (comme un surclassement)». Si un employé d’Air Transat demande un numéro de carte de crédit, c’est forcément lié à un achat en cours, précise Debbie Cabana.

Que vous soyez client d’Air Transat ou pas, la compagnie ne vous appellera jamais de façon inopinée. Un appel non sollicité devrait donc éveiller vos soupçons, surtout si on vous informe que vous avez «gagné» quelque chose. La compagnie ne vous offrira pas d’argent censé être crédité sur votre carte de crédit.

«La compagnie peut envoyer des promotions par courriel, par exemple un rabais sur un billet d’avion pour Paris. Même si le prix est réduit, le client doit tout de même payer son billet d’avion, et Air Transat ne donne pas d’argent que le client peut encaisser grâce à un numéro de carte de crédit», insiste Debbie Cabana.

Trois conseils pour vous protéger

• Dans le cas présent, les appels étaient automatisés. Si vous avez une réservation en cours avec Air Transat et que vous pensez recevoir un appel frauduleux d’une personne disant travailler pour la compagnie, demandez-lui de vous fournir votre numéro de réservation, votre numéro de vol et votre destination. Un escroc sera incapable de vous répondre.

• La compagnie aérienne a publié une mise en garde pour ses clients. Si vous avez reçu un appel automatisé provenant supposément d’Air Transat, n’hésitez pas à contacter le Centre canadien antifraude, au 1 888 495-8501.

• Pour éviter les fraudes liées aux cartes de crédit, vous pouvez consulter les conseils de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.