Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

Par Frédéric Perron
Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise.

ALT

Photo: Shutterstock

Le magazine de consommation belge Test-Achats, notre partenaire dans l’association International Consumer Research and Testing, a évalué 12 applications (neuf pour Android et trois pour iOS) qui promettent d’améliorer les performances des téléphones intelligents et des tablettes.


Elles portent des noms tels que Speed Booster, Battery Saver et Clean Master.

Test-Achats a notamment évalué l’impact de ces applications sur le temps de démarrage d’un appareil, sur le stockage disponible et sur l’autonomie de la batterie.

Dans tous les cas, nos confrères ont mesuré un impact négligeable de ces applications, voire même, dans certains cas, une dégradation des performances de l’appareil. Par exemple, AVG Cleaner a augmenté le temps de démarrage de six secondes!

5 étoiles… forcées

Selon Test-Achats, c’est avant tout la facilité d’utilisation et l’interface attrayante de ces applis qui en expliquent le succès, certaines ayant été téléchargées plus de 100 millions de fois.

Aussi, pour bien paraître dans les magasins d’applications, certains développeurs forcent la main aux utilisateurs en faisant apparaître à répétition des fenêtres invitant à noter l’appli, avec deux choix de réponse: «Not Now» (pas maintenant) ou «5 stars» (5 étoiles). Excédés, bien des utilisateurs finissent par appuyer sur «5 stars» afin de ne plus voir ces fenêtres s’afficher.

Fuites de données

Non seulement les applications testées ne livrent pas la marchandise, mais, en plus, elles collectent des informations qui ne sont pas nécessaires à leur bon fonctionnement, notamment la localisation de l’appareil, probablement à des fins publicitaires.

De toutes les applis testées, seule CCleaner (Android) ne transmet pas d’informations personnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est la seule à avoir obtenu une note au-delà de 50 %, soit 52 %. «C’est toutefois son seul aspect positif», souligne l’équipe du magazine belge.

5 conseils pour économiser sa batterie sans application

1. Diminuez la luminosité de l’écran.

2. Désactivez les fonctions Wi-Fi et Bluetooth quand vous ne les utilisez pas.

3. Vous vous trouvez dans une zone où les signaux cellulaires sont faibles? Si possible, placez votre appareil en mode avion.

4. Désactivez les notifications qui s’affichent sur l’écran ou qui font vibrer votre appareil.

5. Permettez la géolocalisation seulement aux applications pour lesquelles c’est nécessaire, par exemple les applications de navigation GPS.

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.