Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Antidote 12: l’intelligence artificielle au service de vos textes

Par Maxime Johnson
Antidote 12: l’intelligence artificielle au service de vos textes Photos et images: Druide informatique

Réécrire un passage, trouver le mot juste, modérer le ton d’un courriel, raccourcir un rapport : avec le logiciel d’aide à la rédaction Antidote 12, Druide informatique prend le taureau de l’intelligence artificielle générative par les cornes. Mais il faudra désormais souscrire un abonnement annuel pour bénéficier de cette avancée majeure.

De sa version anglaise qui double le nombre de cas détectés à ses dictionnaires enrichis de 3200 nouveaux mots, le logiciel Antidote 12 de l’éditeur québécois Druide informatique gagne, comme chaque édition, plusieurs nouvelles fonctionnalités. Or, cette fois, c’est l’ajout d’outils d’intelligence artificielle générative qui transforme le plus le logiciel. 

Le correcteur est, en effet, doté d’un nouveau mode Reformulation, qui utilise de grands modèles de langage (large language models en anglais, ou LLM) pour améliorer différentes facettes des textes. 

- Antidote 12 offre un nouveau mode Reformulation grâce à l’intelligence artificielle générative.  

Cinq volets de reformulation

Pour l’instant, le mode Reformulation comporte cinq volets. 

Réécrire permet de trouver de nouvelles façons d’écrire une phrase ou un paragraphe. Le logiciel vous propose ensuite quatre versions de reformulation, allant de celle qui est la plus proche de votre texte original jusqu’à celle qui s’en éloigne le plus. 

Retoucher est une version un peu plus douce de la réécriture et permet, par exemple, de couper les phrases trop longues en deux, ou de remplacer certaines formulations lourdes. 

Épicéniser propose des ajustements pour adopter l’écriture épicène ; par exemple, remplacer « ambassadeur et ambassadrice » par « diplomate ». 

Modérer adoucit le ton d’un message. 

Raccourcir présente différentes modifications pour réduire le nombre de caractères d’un texte (autour de 15 % du texte en moyenne, lors de mes essais). Notons que cette fonctionnalité ne résume pas un texte : vous ne pourrez pas prendre un rapport de 20 pages et le comprimer en une seule. Elle permet uniquement de retravailler certains passages afin d’économiser des mots. 

Dans l’ensemble, les outils d’IA générative ont été déployés d’une manière remarquable. Comme cela a toujours été le cas avec Antidote, l’IA ne transforme pas bêtement votre texte d’un seul clic, comme peut le faire ChatGPT : vous devez le parcourir, l’analyser et approuver les solutions proposées. L’IA ne fait pas non plus de changements inutiles. S’il n’y a rien à modérer dans un texte, le ton ne sera pas modifié sans raison. Techniquement, le tout est fluide, ce qui m’a surpris pour une fonctionnalité dans le nuage intégrée à un logiciel. 

Personnellement, j’utilise surtout les volets Retoucher et Épicéniser. Je profite aussi souvent des « ruptures réécrites » où une phrase généralement trop longue est retravaillée à l’IA directement dans le mode Correction. 

Certains volets me sont toutefois plus ou moins utiles. Réécrire modifie trop mon style d’écriture à mon goût, et Modérer n’a jamais rien à proposer dans mes textes. 

J’aime l’idée du volet Raccourcir. Mais en pratique, celui-ci me demande trop d’efforts pour m’être vraiment utile, du moins dans mes essais (je perds du temps à lire des recommandations qui ne sont pas toujours nécessaires). Il mériterait d’être peaufiné un peu plus. Peut-être que je l’utiliserai toutefois à l’occasion, quand je serai en panne d’inspiration pour couper quelques mots de trop dans un article, par exemple. 

- Vous avez besoin d’une connexion Internet pour bénéficier des nouvelles reformulations d’Antidote 12. 

Des reformulations en ligne seulement

Les fonctionnalités d’intelligence artificielle générative d’Antidote 12 ne peuvent être effectuées localement sur un ordinateur, puisqu’elles seraient trop lourdes pour la grande majorité des appareils sur le marché. 

Et, d’après une discussion que j’ai eue avec Éric Brunelle, président de Druide et concepteur principal d’Antidote, cette situation n’est pas près de changer. Après tout, même si les ordinateurs de demain devenaient assez puissants pour faire fonctionner efficacement la reformulation d’Antidote 12 ou de sa prochaine version, il faudrait plusieurs années avant que ces appareils soient présents dans les maisons des utilisateurs. 

Le volet Correction d’Antidote 12 continue donc de fonctionner sur votre ordinateur, mais le volet Reformulation, lui, nécessite une connexion Internet. Le traitement est fait dans les serveurs de Druide, qui ne réutilise pas vos données pour entraîner ses futurs modèles. 

- Antidote 12 s’intègre directement dans certains outils web populaires, comme Gmail, Microsoft 365 et Google Docs. 

Une intégration web plus complète

L’autre grande nouveauté d’Antidote est son intégration améliorée à certains outils web populaires, tout particulièrement Google Docs, Microsoft 365 et Gmail. 

Désormais, les corrections d’Antidote sont, par exemple, proposées directement dans la fenêtre d’écriture de Gmail sur le web, et le filtre Anti-Oups vous avertit si vous avez oublié une pièce jointe. En une semaine, l’outil a déjà corrigé plusieurs fautes, surtout en anglais, que j’aurais laissé passer avant cette mise à jour. 

Une petite fiole Antidote s’affiche aussi au bas de la fenêtre, et cela permet d’ouvrir le texte directement dans le correcteur pour y apporter des changements plus importants. 

Notons que j’ai eu ici quelques problèmes techniques avec le logiciel depuis son lancement. Selon le navigateur que j’utilise, un bogue occasionnel a en effet parfois bloqué mes courriels, me forçant à recommencer à quelques reprises avant que ceux-ci soient envoyés. Une mise à jour récente (il y en a eu trois depuis le lancement du logiciel la semaine passée) semble toutefois avoir corrigé le problème. Antidote 12 traite aussi chaque dernier mot d’une page dans Google Docs comme si c’était la fin d’une phrase. C’est le genre de bogue qui devrait cependant être facile à corriger. 

- Vous devrez vous abonner pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’Antidote 12. 

De la licence à vie à l’abonnement annuel

On sentait le changement arriver, et c’est maintenant chose faite : avec Antidote 12, Druide informatique a mis fin à la vente de licences perpétuelles (à vie). Désormais, un nouvel utilisateur qui désire se procurer Antidote doit prendre un abonnement à Antidote+ pour 59,99 $ par année, ce qui lui donnera accès à Antidote 12, à Antidote Web et à l’application Antidote Mobile pour iPhone et iPad. Pour avoir accès à Antidote dans les deux langues, il lui faudra débourser 30 $ de plus par année. 

Si vous faites partie des utilisateurs qui achetaient chaque nouvelle édition d’Antidote (lancée tous les trois ans en moyenne, et vendue 130 $), vous devrez donc payer 17 $ de plus par année qu’auparavant. Évidemment, ceux qui sautaient une mise à jour sur deux devront payer plus cher. 

Notons qu’il y a ici quelques précisions à apporter. Ceux qui possèdent une licence à vie d’une ancienne version d’Antidote peuvent l’échanger contre un rabais sur l’abonnement à Antidote+ (29 $ la première année pour une langue, ou 45 $ pour deux langues). Ils peuvent aussi mettre leur licence à jour vers une version perpétuelle d’Antidote 12, offerte uniquement aux utilisateurs existants (89 $ pour une mise à niveau vers une langue, ou 13 $ pour le français et l’anglais). 

Cette version d’Antidote 12, qui ne peut être achetée par un nouvel utilisateur, est toutefois limitée, puisqu’elle ne permet pas d’accéder à la reformulation, à la synchronisation et à la prononciation audio des mots. 

Est-ce que j’aurais préféré conserver une licence perpétuelle ? Certainement. Mais, en même temps, les nouvelles fonctionnalités d’IA génératives valent largement la dépense annuelle supplémentaire. 

À lire aussi : De l’IA dans votre ordinateur, en avez-vous besoin ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.