Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

Par Maxime Johnson
Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie Shutterstock.com

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles.

Quel client rappeler d’ici la fin de la semaine ? Quel rendez-vous médical prendre et quoi acheter à l’épicerie ? Pratiquement tout ce que vous faites dans une journée, au boulot ou dans votre vie personnelle, peut être intégré dans une liste, que vous cochez à mesure que vous terminez les tâches.

Au lieu de tout inscrire sur des feuilles de papier faciles à perdre, vous pouvez utiliser certaines applications qui vous permettent d’enregistrer vos tâches en ligne afin d’y accéder de votre ordinateur, de votre téléphone intelligent ou encore de votre tablette.

Applications idéales pour un usage personnel

Rappels

Cette application d’Apple, qui n’offre pas de fonctionnalités avancées, se démarque tout de même par sa bonne intégration avec les autres produits de la compagnie. Vous pouvez ainsi ajouter un rappel avec l’assistant vocal Siri et créer des rappels géolocalisés, par exemple pour être averti lorsque vous arrivez à un lieu précis.

Plateformes : Apple Watch, iOS, Mac, Web.

Prix : gratuit

Google Keep

Le gestionnaire de listes de Google offre une interface qui fait penser au tableau sur lequel sont affichées plusieurs feuilles autocollantes de type Post-it. Le service propose quelques fonctions avancées, comme l’enregistrement des notes textuelles et des photos, et le partage des listes avec d’autres utilisateurs de l’application.

Plateformes : Android, Android Wear, Web

Prix : gratuit

Applications idéales pour un usage professionnel

Wunderlist

Ce gestionnaire est compatible avec un grand nombre de plateformes, autorisant ainsi le partage des listes entre plusieurs personnes. Il permet une gestion avancée des tâches grâce à la possibilité d’ajouter des alertes, des sous-tâches et des échéanciers. La version gratuite de Wunderlist, très complète, se démarque des autres applications disponibles et devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Parmi les avantages de la version payante : l’absence de limite de taille pour les fichiers partagés.

Plateformes : Android, Android Wear, Apple Watch, iOS, Mac, Web, Windows, Windows Phone

Prix : gratuit, ou 50 $ US par année (www.wunderlist.com)

Todoist

Le logiciel offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que Wunderlist­, avec quelques ajouts comme la visualisation de vos progrès en fonction du nombre de tâches accomplies par jour ou par semaine. Par contre, certaines fonctionnalités importantes sont réservées aux abonnés payants, par exemple l’enregistrement des notes, l’étiquetage des tâches pour les rassembler en différentes catégories et la création de rappels géolocalisés. La version payante est toutefois plus abordable que les autres applications professionnelles proposées.

Plateformes : Android, Android Wear, iOS, Mac, Windows, Web

Prix : gratuit, ou 33 $ US par année (todoist.com)

Any.do

Cette application se distingue entre autres par son interface épurée et facile à utiliser. Avec Any.do, vous pouvez évaluer régulièrement l’avancement de vos tâches et changer leur priorité, au besoin, grâce à des « moments », une sorte d’alerte permettant de faire le point. Elle offre aussi une bonne intégration avec le calendrier mobile Cal, produit par la même compagnie. La version gratuite est cependant un peu limitée : elle propose cinq « moments » par mois et ne donne la possibilité de partager avec d’autres utilisateurs de l’application qu’une seule tâche à la fois. De plus, la qualité de la traduction française est amoindrie par des fautes et des oublis.

Plateformes : Android, iOS, Mac, Web

Prix : gratuit, ou 45 $ US par année (www.any.do)