5 solutions de rechange aux services de Google

Par Mise en ligne : 13 février 2019  |  Magazine : mars 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Le géant du Web fait fortune grâce à vous qui utilisez ses services gratuits en échange de vos informations privées. Voici des solutions de rechange à Google Photos, à Gmail, à Google Docs, à Chrome et au moteur de recherche Google.

« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. » Cette maxime illustre la réalité derrière la majorité des services accessibles sans frais sur le Web, comme les moteurs de recherche, les applications et les logiciels de traitement de texte en ligne. Au lieu de vous demander de l’argent en échange de ces services, les géants technos compilent des données sur votre comportement d’internaute afin de vous présenter des publicités ciblées. À ce jeu, Google est roi.

« Google a des tentacules partout sur le Web, et même dans le monde réel, grâce aux objets connectés, explique le conférencier et expert en sécurité informatique Steve Waterhouse. Cette omniprésence rend redoutables ses capacités de ciblage publicitaire. 

Si beaucoup d’internautes acceptent cet échange, d’autres en ont assez de voir leur vie privée menacée par cette collecte de données intrusive à leur sujet. Vous pouvez regagner (en partie) votre anonymat numérique en adoptant ces cinq solutions de rechange à des services populaires de Google.

Google Photos -> Irista

Aucun service n’offre de l’espace gratuit et illimité comme Google Photos, mais Irista, de Canon, propose toutes les fonctionnalités que vous recherchez à des prix forfaitaires abordables (gratuit pour 15 Go, ou à partir de 3,25 $ par mois pour 100 Go). Que vous possédiez un appareil Canon ou non !

Gmail -> ProtonMail

ProtonMail, développé par des scientifiques du prestigieux centre de recherche CERN et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), permet de chiffrer vos courriels avant de les envoyer dans des serveurs qui sont localisés en Suisse, où les lois encadrant la protection des données sont plus strictes que dans l’Union européenne ou aux États-Unis. Une version gratuite est offerte, mais elle se limite à 500 Mo d’espace (30 fois moins que Gmail) et à 150 messages par jour. Des forfaits payants sont proposés à partir de 5 euros par mois.

Google Docs -> ONLYOFFICE

La version web de la suite bureautique ouverte ONLYOFFICE intègre un logiciel de traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Elle est compatible avec les principaux formats de documents, dont ceux de Microsoft Office. ONLYOFFICE est gratuit et sans publicité pour les particuliers.

Chrome -> Firefox Quantum

Plus léger et plus rapide que Chrome, le navigateur Firefox Quantum offre des fonctionnalités avancées en matière de respect de la vie privée, notamment une protection contre le pistage publicitaire. Bien qu’il utilise par défaut le moteur de recherche Google lors d’une recherche dans la barre d’adresse, vous pouvez choisir un autre moteur, comme DuckDuckGo.

Moteur de recherche Google -> DuckDuckGo

Contrairement au moteur Google, qui compile tous vos thèmes de recherche, DuckDuckGo garde vos recherches confidentielles et bloque le pistage publicitaire, tout en offrant une interface simple et efficace.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelles