Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vous n’avez plus à payer pour des infiltrations de cortisone

Par Catherine Crépeau
Vous n’avez plus à payer pour des infiltrations de cortisone Kzenon/Shutterstock.com

Les médecins de famille et les médecins spécialistes ne peuvent plus vous facturer de frais pour vous administrer une infiltration de cortisone sous échographie.

Les infiltrations de cortisone consistent à injecter le médicament dans les articulations afin de soulager la douleur et l’inflammation chez des patients souffrant de problèmes articulaires. Ce traitement était déjà payé par le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Par contre, l’échographie de guidage, qui permet au médecin de cibler avec précision le lieu de l’injection, ne l’était pas, sauf si le traitement était administré par un radiologiste ou dans un centre hospitalier. Les médecins qui effectuent de telles infiltrations en clinique pouvaient donc vous réclamer des frais pour l’échographie. Un service que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) évaluait à 50 $ à 75 $.

Québec a décidé de mettre fin à cette tarification. Depuis le 24 avril 2025, les médecins de famille et les médecins spécialistes, comme les orthopédistes, les physiatres ou les obstétriciens gynécologues, ne peuvent plus vous réclamer des frais d’échographie si vous êtes assuré. Ils doivent plutôt se les faire rembourser par la RAMQ.

Actuellement, la rémunération n’est pas établie dans les ententes, car il s’agit d’un nouveau service, indique par courriel le ministère de la Santé et des Services sociaux. Des négociations sont en cours avec les fédérations médicales pour déterminer le montant qui sera versé aux médecins. En attendant de connaître la rémunération qui leur sera accordée, ces derniers songent à cesser les injections sous échographie. Renseignez-vous auprès de votre médecin, si vous devez en recevoir une.

Si vous estimez qu’on vous a facturé un service couvert, vous pouvez demander un remboursement à la Régie de l’assurance maladie.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sonya Hubert
    11 mai 2025

    Lorsque les injections de cortisones ne soulagent plus, le médecin propose des injections de synvisc mais ce médicament n'est pas couvert par le RAMQ pourquoi?