Votre lait est désormais plus riche en vitamine D
Le lait vendu au Canada depuis le 1er janvier 2026 contient davantage de vitamine D. Un changement règlementaire qui vise à compenser une carence au sein de la population canadienne.
Le lait est enrichi de vitamine D depuis les années 1970. Mais, en 2022, Santé Canada a approuvé le doublement de la quantité de vitamine D ajoutée au lait, une mesure qui devait être appliquée avant le 31 décembre 2025. Ainsi, une tasse de lait (250 ml) qui fournissait 2,3 microgrammes (µg) de vitamine D en contient désormais 5 µg, soit 25 % de la valeur quotidienne (VQ) de référence.
Concrètement, deux verres de lait (500 ml) comblent les deux tiers des besoins en vitamine D des enfants de 1 an ou plus. Avant, ils ne comblaient que le tiers.
La vitamine D est ajoutée au lait lors de sa transformation. Il s’agit précisément de la vitamine D3, la même molécule que celle produite naturellement par la peau humaine sous l’effet du soleil.
La décision de Santé Canada découle du fait qu’une proportion importante de Canadiens ne consomment pas suffisamment de vitamine D, en particulier durant les mois d’hiver où l’ensoleillement est limité. Des données publiées en 2023 par Statistique Canada révélaient qu’environ une personne sur cinq, âgée de 6 à 79 ans, présentait un faible taux de vitamine D.
Santé Canada autorise aussi l’ajout de vitamine D dans des aliments comme le yogourt et le kéfir, qui contiennent naturellement du calcium et sont bien adaptés pour fournir de la vitamine D.
Pourquoi ajouter plus de vitamine D ?
La vitamine D joue un rôle important dans la santé des os en aidant le corps à absorber le calcium et le phosphore, deux nutriments essentiels pour bâtir et maintenir des os et des dents solides.
Les adultes de 19 à 70 ans ont besoin d’environ 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour (15 microgrammes) et les personnes de plus de 70 ans, de 800 UI (20 microgrammes), selon Santé Canada.
Il existe peu de sources alimentaires naturelles de vitamine D. Celle-ci est présente notamment dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, le tilapia et le maquereau, les jaunes d’œufs, ainsi que les boissons de soya enrichies. Les sources étant limitées, il est parfois difficile de combler nos besoins quotidiens uniquement avec l’alimentation.
La fortification du lait pourrait ainsi vous aider à combler vos besoins, sans que vous ayez à changer vos habitudes.
À lire aussi : Le lait de vache et votre santé et Les produits laitiers faibles en gras ne sont pas meilleurs pour votre cœur
Une étude récente relayée dans le monde entier suggère que la masturbati...
Les plaintes en matière de télécoms ont atteint des niveaux records. Rog...
Santé Canada procède au rappel des burgers de bœuf de marque sans nom qu...
Keurig devra dédommager les Canadiens qui ont acheté des capsules K-Cup...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.