Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Verres solaires de couleur : laquelle choisir ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Verres solaires de couleur : laquelle choisir ? NzNonz/Shutterstock.com

Jaunes, bleus, roses, gris… les verres solaires en voient de toutes les couleurs. Ces verres colorés ne sont pas qu’esthétiques, ils peuvent aussi maximiser votre confort lors de certaines activités. Conseils d’optométristes pour un choix éclairé.

Le jaune et l’orangé (ambré)

Idéales par temps sombre, brumeux ou nuageux, les lunettes équipées de verres de couleur jaune ou orangée augmentent les contrastes et donnent un relief plus net et distinctif aux gens et aux objets. Les amoureux de la pêche, du ski, des sports nautiques et d’hiver, ainsi que des sports de précision comme la chasse les apprécient particulièrement.

Le bleu

Apaisant, le bleu améliore la perception des couleurs extérieures et accentue le contour des objets. Cette teinte est parfaite pour des situations exigeant un certain niveau de sécurité, par exemple pour bien voir dans des conditions brumeuses et enneigées. Par temps gris, elles rehaussent le bleu du ciel.

Le rose et le rouge

Ces teintes audacieuses permettent d’abord de voir la vie en rose, ce qui est bon pour le moral! Elles bloquent également la lumière bleue, augmentant ainsi les contrastes et procurant une meilleure visibilité. Elles sont recommandées pour la conduite, d’autant plus qu’elles réduisent la fatigue oculaire. Les verres solaires rouges sont particulièrement bien adaptés aux activités sur neige et sur glace.

Le vert

Cette teinte modifie peu la perception des couleurs et offre un beau contraste. Les lunettes à verres verts protègent bien contre l’éblouissement et sont polyvalentes puisqu’elles s’adaptent aussi bien à une journée ensoleillée qu’à un temps brumeux. Elles offrent un très bon confort pour pratiquer de nombreux sports, dont le cyclisme, les activités nautiques et hivernales.

Le gris et le noir

Le gris est la seule teinte qui n’altère aucunement la perception des couleurs, ce qui en fait la teinte parfaite pour un usage général. À l’instar du noir, le gris réduit l’éblouissement, en particulier celui qui provient des chaussées mouillées et permet de bien voir aussi bien quand le temps est maussade que quand le soleil est à son zénith. Ces deux tons bien adaptés à la conduite, notamment dans les climats humides, donnent aussi l’occasion aux amateurs de nature de voir les couleurs telles qu’elles sont.

Le brun

Valeur sûre en matière de mode, le brun réduit efficacement l’éblouissement et rehausse les contrastes, ce qui en fait une couleur idéale pour conduire, pour pratiquer un sport aquatique, ainsi que l’escalade, la randonnée et le ski alpin. C’est aussi la couleur à adopter pour les amateurs de sports sur gazon, dont le golf.

Choisir la teinte de ses verres

 

Les teintes de verres solaires se classent en 5 catégories selon le pourcentage de lumière filtrée et l’usage préconisé.

 

Catégorie 0 Verre clair ou légèrement teinté, adapté à l'intérieur ou par ciel voilé

 

Catégorie 1 Verre légèrement teinté, suffisant pour une luminosité solaire atténuée

 

Catégorie 2 Verre moyennement teinté, pour une luminosité solaire moyenne

 

Catégorie 3 Verre foncé adapté à une forte luminosité solaire (réverbération, bord de l’eau, montagne...).

 

Catégorie 4 Verre très foncé, parfait pour une luminosité extrême et en cas de forte réverbération (glaciers ou activités nautiques). Attention! Les verres de catégorie 4 sont interdits pour la conduite.

À lire aussi : Conseils d'experts pour choisir des lunettes pour enfants

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marianne Cété
    04 août 2023

    Merci pour cet article, je me posais justement la question.

     5