Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vaccination scolaire: quels sont les vaccins administrés à vos enfants?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Vaccination scolaire: quels sont les vaccins administrés à vos enfants? PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com

Hépatite A et B, VPH, méningocoque, diphtérie, tétanos… De nombreux vaccins sont administrés gratuitement dans les écoles québécoises pour éviter à vos enfants d’attraper des maladies graves et certaines infections. Quels sont ces vaccins et à quel moment sont-ils injectés ?

Il y a deux moments charnières où l’on vaccine dans les écoles au Québec : en 4e année du primaire puis en 3e année du secondaire. « Avec l’évolution du programme de vaccination chez les tout-petits, il y a moins de vaccins en 4e année, car les enfants ont reçu normalement le vaccin DCaT‑HB‑VPI‑Hib* plus tôt, informe la Dre Chantal Sauvageau, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Le plus récent changement est celui contre l’hépatite B, que l’on donnait auparavant en 4e année, mais qui est désormais administré aux plus petits. »

Les vaccins administrés au primaire

Désormais, les élèves de 4e année du primaire reçoivent :

  • Le vaccin contre l’hépatite A, une maladie pouvant provoquer de graves problèmes au foie.
  • Le vaccin contre les infections par le virus du papillome humain (VPH). Administré aux filles et aux garçons, il aide à protéger des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin ― chez la femme ― de l’anus, de la gorge et des verrues génitales (condylomes). La santé publique recommande d’administrer au moins une dose de vaccin contre les VPH avant que les jeunes ne soient exposés aux virus, donc avant l’âge de l’activité sexuelle.

Vérification et vaccination en 3e année du secondaire

L’ensemble du carnet de vaccination est vérifié en 3e année du secondaire, ce qui permet, par exemple, une mise à jour des vaccins pour les enfants venant de l’étranger. « C’est vraiment à l’école que l’on trouve cette information de façon plus efficiente. De plus, en 3e secondaire, les jeunes sont encore scolarisés, selon la loi. C’est donc à ce moment-là que l’on offre nos doses de rappel et que les vaccins que les enfants n’ont pas reçus, plus jeunes, peuvent être administrés. Comme les calendriers de vaccination ont changé ces dernières années, c’est important de faire ces vérifications », précise la Dre Sauvageau.

L’autre élément à considérer, c’est qu’à partir de 14 ans, donc en 3e année du secondaire, la loi au Québec donne le droit au jeune de prendre ses propres décisions concernant sa santé sans autorisation parentale. L’école informe les parents des vaccins qui sont offerts pour les inviter à en discuter avec leur enfant, mais en fin de compte, ce dernier peut choisir d’être vacciné sans l’accord de ses parents.

Les vaccins administrés en 3e secondaire sont :

  • Le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque, une bactérie qui peut causer des méningites et des infections du sang.
  • Le vaccin contre la diphtérie et le tétanos (dT)
  • Le vaccin contre l’hépatite B, une infection du foie, pour les enfants ayant fait leur 4e année du primaire depuis 2019-2020.

À la suite d'études de qualité et de la prise de position de l'Organisation mondiale de la santé, les experts québécois ont retiré la vaccination contre les VPH en 3e secondaire à compter de l'année scolaire 2024-2025, la vaccination en 4e année du primaire offrant une protection suffisante.

L’infirmière vérifiera également si la vaccination est à jour pour les maladies suivantes :

  • la diphtérie ;
  • la coqueluche ;
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;
  • la rougeole ;
  • la rubéole ;
  • les oreillons ;
  • les infections à méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y ;
  • la varicelle ;
  • l’hépatite A et B ;
  • les infections aux VPH.

Une bonne protection en une seule séance à l’école

Ces vaccins sont administrés en une seule fois. « Il n’y a aucun avantage à les séparer, et le jeune ne fait pas 40 °C de fièvre parce qu’il a eu trois vaccins au lieu d’un. Au contraire, il fait éventuellement de la fièvre une fois dans les 24 heures suivant la vaccination, puis c’est réglé », mentionne la spécialiste. La seule réaction grave pourrait être une allergie qui se manifesterait dans les premières minutes après la piqûre. Pour cette raison, les infirmières qui administrent les vaccins demandent aux jeunes de rester sur place sous surveillance pendant une quinzaine de minutes après avoir reçu leur dose.

Avant la vaccination…

Si vous êtes parent d’un enfant en 4e année primaire, des documents importants en lien avec la vaccination vous seront transmis pendant l’année scolaire. Ne manquez pas de lire le feuillet d’information et de remplir le formulaire de consentement si vous acceptez que votre jeune soit vacciné. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’infirmière qui dessert l’école de votre enfant.

*Le DCaT‑HB‑VPI‑Hib protège contre la diphtérie (D), la coqueluche (Ca), le tétanos (T), l’hépatite B (HB), la poliomyélite (VPI) et les infections à Haemophilus influenzae de type b (Hib).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.