Vaccin gratuit contre le zona : c’est le temps de s’inscrire
Si vous avez 80 ans et plus ou êtes immunodéprimé, vous pourrez vous inscrire dès lundi 1er mai pour recevoir gratuitement le vaccin contre le zona, une maladie causée par la réactivation d’un virus similaire à celui de la varicelle.
Québec annonçait récemment que le vaccin contre le zona serait offert gratuitement aux personnes âgées de 80 ans et plus et aux personnes immunodéprimées de 18 ans et plus. Pour profiter du programme gouvernemental, vous devez vous inscrire, à partir du 1er mai, sur Clic Santé ou au 1 877 644-4545. Si vous n’êtes pas admissible, vous pouvez également prendre rendez-vous sur le portail, mais des frais seront exigés.
Un vaccin très efficace
Le vaccin (Shingrix) est administré en deux doses, espacées de 2 à 12 mois. Il est efficace à plus de 95 % et offre une protection d’environ 10 ans. Selon le médecin de famille Benoit Heppell, la seule contre-indication connue est de se faire vacciner pendant un épisode de zona. En revanche, vous devriez le faire une fois guéri — il faut attendre au moins deux mois — pour éviter la réapparition de la maladie.
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est un virus similaire à celui de la varicelle, la fameuse « picotte » des enfants, contre laquelle on vaccine désormais. « Lorsqu’on est jeune, le virus reste dans notre système nerveux ; il dort, et c’est notre système immunitaire qui le garde endormi, explique le Dr Benoit Heppell. Dans certaines situations, comme une moins bonne immunité, il se réveille et s’exprime sous forme de vésicules dans un territoire neurologique bien délimité. » Ces vésicules ou cloques remplies de liquide peuvent apparaître notamment sur le visage, le thorax, le dos. « Des études révèlent que 30 % à 50 % des personnes auront un zona dans leur vie, et la prévalence augmente après 50 ans », informe le médecin.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapporte qu’il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, qui engendrent quelque 600 hospitalisations.
Des douleurs qui durent
Généralement, les cloques coulent puis forment des croûtes dans un délai de 7 à 10 jours, et provoquent souvent des douleurs s’apparentant à une sensation de brûlure qui peuvent durer dans le temps. « Ces douleurs neurologiques peuvent être très invalidantes. J’ai des patients en arrêt de travail sur des périodes prolongées pour cette raison », poursuit le Dr Heppel. Certaines formes graves nécessitent des hospitalisations ou peuvent avoir des conséquences oculaires lorsque le zona est situé près des yeux.
Le praticien prône donc la vaccination. Il se réjouit de savoir qu’elle sera gratuite pour certains groupes, mais souhaite qu’elle soit offerte à tous à partir de 50 ans. « C’est souvent quand un proche a eu un zona que l’on constate à quel point cela peut être épouvantable ; les gens ont peur et se renseignent alors pour se faire vacciner. »
En attendant que la vaccination gratuite s’adresse à une catégorie de personnes plus large, il suggère à ceux qui ont une assurance maladie privée de demander si le vaccin leur est remboursé. En pharmacie, le prix du vaccin et de l’injection est d’environ 200 $ pour ceux qui n’ont pas accès au programme gouvernemental. Le vaccin peut être délivré sans ordonnance et administré directement par une infirmière ou un pharmacien accrédité.

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.