Une bonne posture pour travailler
Quel que soit votre lieu de travail, c’est important d’avoir un mobilier ergonomique, d’adopter une bonne posture et de saines habitudes pour éviter les douleurs musculosquelettiques.
1. Choisissez bien votre chaise de bureau
La chaise est un élément-clé quand on travaille assis. Il faut vraiment bien l’essayer avant de l’acheter parce que les besoins de chacun sont différents, selon la corpulence.
Évitez de prendre un siège au rabais dans un magasin à grande surface, car c’est le meuble pour lequel il ne faut pas hésiter à investir. La chaise doit être robuste, rembourrée et réglable à trois niveaux, à savoir l’assise, le dossier et les appuie-coudes, de manière à soutenir la région lombaire. L’appuie-tête n’est pas nécessaire dans la mesure où vous avez une bonne posture, car votre tête est censée tenir sans être appuyée, à moins que vous ne souffriez d’une pathologie et que votre médecin ne vous l’ait conseillé.
2. Positionnez-vous adéquatement
Les appuie-bras sont souvent trop bas, ce qui peut créer des tensions dorsales. Vos coudes doivent être appuyés sur les accoudoirs, et les avant-bras et les poignets positionnés à 90 degrés avec le clavier sans rester dans le vide. Beaucoup de blessures se produisent au cou et aux épaules parce que les coudes ne sont pas soutenus.
Votre tête doit être droite et votre dos bien appuyé au dossier de la chaise. C’est important que vous ne soyez pas obligé de faire des mouvements trop larges ni de vous déplacer pour attraper ce dont vous avez besoin sur le bureau. Votre écran doit se situer à la hauteur de vos yeux, sans que votre tête penche vers l’avant. Les rehausseurs d’ordinateur portable ou les bras télescopiques spécifiques aux écrans s’avèrent des outils intéressants pour assurer une bonne position de la tête et du regard.
Si vous devez acheter un bureau, préférez une table assis-debout, parce qu’elle vous permettra de bouger en alternant votre position de travail.
Vous pouvez utiliser occasionnellement un repose-pieds dans le but de soulager vos chevilles et vos genoux, mais ne vous en servez pas en tout le temps.
3. Bougez régulièrement
Vous vous êtes bien conformé aux deux points précédents ? Bravo ! Votre posture est adéquate, mais ça ne suffit pas. En effet, n’oubliez pas de bouger régulièrement (au minimum une pause de cinq minutes toutes les heures) pour ne pas vous ankyloser et ne plus regarder l’écran afin de reposer vos yeux. Pensez aussi à varier vos positions de travail si vous avez une table assis-debout.
4. Éclairez votre espace
Un bon éclairage est essentiel pour travailler, surtout dans une pièce aveugle ou sombre comme un sous-sol. La lumière ambiante, c’est-à-dire celle qui vient du plafond (encastrés ou plafonnier), doit être de la même puissance que celle de l’écran. Prévoyez aussi un point lumineux direct, comme une lampe de table, un ruban à DEL ou une applique murale. Ces deux dernières options ont l’avantage de ne pas encombrer la table.
5. Prenez l’air !
Idéalement, avant de vous installer à votre bureau, commencez votre journée par une marche rapide d’au moins vingt minutes. C’est une saine habitude de vie qui ne demande aucun équipement particulier et qui permet de s’oxygéner le cerveau avant de travailler. Bonne journée !

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.