Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un outil pour aider à bien vieillir

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Un outil pour aider à bien vieillir Goksi/Shutterstock.com

Vous connaissez peut-être Naitre et grandir, une plateforme d’informations fiables très utilisée par les jeunes parents. Eh bien, Agir pour bien vieillir vise à devenir le pendant pour ainés de ce site dédié aux plus jeunes. Explications.

Vous avez 70 ans, et des douleurs apparaissent ? « C’est l’âge ! » pensez-vous. N’en soyez pas si sûr. C’est pour vous éclairer à ce sujet que la Fondation AGES, consacrée à l’avancement de la gériatrie sociale, a créé le site Agir pour bien vieillir. Parce qu’il y a énormément de méconnaissance au sujet du vieillissement.

« Il existe des sites qui traitent de problèmes spécifiques, comme Alzheimer et les maladies apparentées, mais à ma connaissance, il n’y en a aucun au Québec qui traite de tous les déterminants de la santé des ainés, précise Elie Belley-Pelletier, directeur général de la Fondation AGES. Ce qu’on vise avec cette plateforme, c’est la prévention de la perte d’autonomie, le maintien à domicile, mais aussi une meilleure qualité de vie le plus longtemps possible. » En effet, au Québec, on vit plus âgé depuis quelques années, mais malheureusement, souvent dans de mauvaises conditions.

Le réseau de la santé est engorgé, les listes d’attente s’allongent, et la Fondation AGES considère que les gens – en particulier les ainés et leurs proches – devraient avoir les moyens de prendre en main leur santé en ayant accès à davantage d’information sur celle-ci. Une des propositions de la fondation est d’apprendre à distinguer les maux qui sont vraiment liés à l’âge de ceux qui peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent. Par exemple, les fuites urinaires. « C’est important de bien comprendre ce qui est normal dans le vieillissement, ce qui peut être préoccupant, puis de pouvoir guider les personnes dans cette analyse-là sur leur état de santé ou celle d’un proche », poursuit le directeur général d’AGES.

Des informations sûres

Selon Elie Belley-Pelletier, désormais, les ainés se servent d’Internet. Alors il faut utiliser cette ressource pour leur donner une information de qualité spécifique à leur santé, qui peut différer de la santé en général.

Le site vise aussi à « détricoter » les croyances sur la santé des personnes âgées. Ainsi, vous apprendrez que certains symptômes ne sont pas nécessairement dus au vieillissement, tandis que d’autres, au contraire, peuvent y être étroitement liés. Par exemple, une personne d’un certain âge pourrait être atteinte d’une pneumonie sans avoir de fièvre, contrairement à ce qui est indiqué sur un site généraliste.

Le site Agir pour bien vieillir a pour objectif de vous guider dans votre réflexion sur votre santé. Vous pourrez notamment savoir, en fonction de vos symptômes, ce qui est normal, ce qui devrait vous préoccuper et comment prévenir une détérioration en posant certains gestes.

Par ailleurs, vous y trouverez des renseignements pour bien préparer vos rendez-vous avec les professionnels de la santé. Par exemple, les mots à employer pour décrire des situations, de sorte qu’une fois dans le bureau d’un médecin, vous lui poserez vos questions plus efficacement, sans en oublier et avec les termes appropriés.

Comment ça marche ?

Le site comporte quatre sections :

1. Planifier et prévenir

2. Repérer une détérioration

3. Réfléchir à l’importance d’agir

4. Préparer vos rendez-vous

Vous y découvrirez de l’information sur plusieurs sujets, tels que la conduite automobile, la nutrition, le sommeil, ainsi que des exemples, y compris sous forme de vidéos. Des formations gratuites ponctuelles sont également organisées et accessibles sur inscription dans la section Évènements du site de la Fondation AGES. Ce sera l’occasion de poser vos questions au formateur.

Agir pour bien vieillir donne aussi des réponses à de nombreuses questions qui peuvent vous tracasser, que vous soyez directement concerné ou proche aidant. Par exemple :

  • Vous trouvez que votre grand-mère a perdu du poids ou qu’elle a du mal à se lever de sa chaise. Devez-vous vous en inquiéter ? Dans quelle mesure est-ce normal ?
     
  • Vous avez un certain âge, et il vous arrive de tomber quand vous vous levez la nuit. Il pourrait s’agir d’un problème de dosage de médicament, auquel cas vous pouvez poser la question à votre pharmacien. Sinon, il y aura peut-être d’autres vérifications à prévoir.
     
  • Vous avez parfois des épisodes d’incontinence et vous pensez que c’est normal parce que vous avez 70 ans ? Dans sa section Planifier et prévenir, le site répond à plusieurs questions liées au sujet un peu plus délicat à aborder de l’élimination urinaire.

Enfin, vous pourrez télécharger des documents, comme le questionnaire AINEES AD-PLUS, qui vous permettra de faire le point sur d’éventuelles détériorations de votre santé.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Daniel Leclerc
    11 juillet 2024

    J'ai voulu suivre votre lien' agir pour bien vieillir. Mon antivirus l'a bloqué. Infesté par un virus.