Super Patch: la prudence s'impose
Derniers venus d'une longue série de produits miracles, les Super Patch ont la cote sur le Web. Les consommateurs doivent faire preuve de prudence face à leurs prétendus bienfaits.
Qu’ils soient vendus en pilules, en gélules, en crèmes ou en timbres, les produits miracles sont partout sur le Web. « J’ai 30 ans de pratique, et la pilule miracle, je la cherche encore », lance le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et pharmacien à Trois-Pistoles, Jean-François Desgagné.
« Les produits miracles pour garantir le bien-être ou la perte de poids n’existent pas. Sur les réseaux sociaux, la désinformation liée à la santé est omniprésente », déplore pour sa part Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon, nutritionniste et membre du Collectif Vital, une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec.
Ces solutions ciblent non seulement la perte de poids, mais aussi l’insomnie, la douleur et l’anxiété, entre autres. Le plus récent produit populaire en lice, la Super Patch, permettrait de guérir tous ces maux.
Une efficacité à démontrer
Selon le site de vente en ligne de l’entreprise, la Super Patch comporte des stries qui ressemblent à un code QR. « Lorsque celles-ci touchent notre peau, nos cellules transmettent des signaux uniques qui interagissent avec le système nerveux de notre corps », indique l’entreprise. Le contact entre le timbre et l’épiderme déclencherait une « stimulation vibrotactile ».
« Il n’y a aucune étude qui démontre l’efficacité de ce produit. Seulement des témoignages de gens. Mais ce n’est pas basé sur la science », prévient Jean-François Desgagné.
D’ailleurs, sur son site Web, l’entreprise indique que l’efficacité du produit n’a pas été confirmée par des études approuvées par la Food and Drug Administration (l’équivalent de Santé Canada). « Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie », précise-t-elle.
Sur Twitter, le président du Collège des médecins du Québec, le Dr Mauril Gaudreault, y va de cet avertissement : « Nous invitons la population à se méfier des traitements miracles, qui promettent toutes sortes de bienfaits sur la santé, et à se questionner sur la validité de leurs preuves scientifiques. »
Un effet placébo ?
Malgré tout, les témoignages concernant les bienfaits de ces timbres colorés à coller sur le bras affluent sur Facebook et Instagram. Cela peut être attribué à l’effet placébo, estime Jean-François Desgagné.
Des études ont permis de démontrer que jusqu’à 30 % des gens notent une diminution de leurs symptômes avec la prise d’un placébo, car ils croient faire quelque chose de positif pour leur santé.
Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon avance une autre explication. « On ne peut garantir que les bienfaits rapportés soient réellement procurés par le produit, car les personnes se sont peut-être engagées au même moment dans une démarche d’amélioration de leurs habitudes de vie. »
Une mode
La Super Patch fait partie d’un vaste marché de produits miracles vendus sur le Web. Par exemple, dans le domaine de la perte de poids, on entend de plus en plus parler des gélules Keto et de l’électrostimulation.
« En ce moment, la mode c’est la Super Patch, mais dans quelques mois, ça va être autre chose », prédit la nutritionniste.
Selon elle, les fausses promesses véhiculées par ces produits induisent la population en erreur, mais font aussi ombrage aux traitements qui sont basés sur la science.
Elle rappelle qu’il est interdit pour une entreprise de faire des publicités mensongères ou de fausses promesses à propos du bien ou du service qu’elle offre. Si vous croyez être devant une annonce trompeuse, vous pouvez faire une plainte à l’Office de la protection du consommateur.
À la recherche d’une solution rapide
La recherche de solutions simples et rapides aux problèmes de santé a mené à l’explosion de la demande pour les produits miracles, estime Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon. « L’industrie sait ce que l’on veut, et elle joue beaucoup sur la vulnérabilité des gens en leur disant “prenez ce produit et vous allez perdre du poids sans effort”. C’est facile de tomber dans le panneau. »
De son côté, Jean-François Desgagné peut comprendre l’envie des gens d’acheter ces produits dans le but d’améliorer leur santé.
La nutritionniste et le pharmacien invitent toutefois la population à se montrer critique et prudente quant à l’utilisation de ces traitements.

Seules les personnes jugées plus à risque pourront se faire vacciner gra...

Envie de profiter des couleurs d’automne sans ouvrir votre portefeuille...

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) réitère, a...

Vous n’avez pas reçu vos circulaires dans votre boîte à lettres cette se...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.