Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Clic Santé: attention aux services payants

Par Mathieu Ste-Marie
Clic Santé: attention aux services payants Ground Picture/Shutterstock.com

Prise de sang, dépistage, vaccination, consultation médicale : la plateforme Clic Santé offre une panoplie de rendez-vous depuis son lancement, en 2021. Soyez toutefois averti : si plusieurs services sont gratuits, d’autres sont payants.

Vous voulez prendre rendez-vous sur le site Web de Clic Santé ? Vous pourriez être redirigé vers des cliniques privées ou des pharmacies qui sont nombreuses à offrir leurs services payants.

Cette présence grandissante du privé sur cette plateforme a été dénoncée ces dernières années par des utilisateurs et des acteurs du milieu de la santé qui estiment que le gouvernement fait la promotion du secteur privé.

De son côté, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a défendu la présence des entreprises privées l’automne dernier en affirmant qu’il s’agissait d’un service « complémentaire » qui permet aux Québécois d’obtenir un rendez-vous plus rapidement.

Peu de rendez-vous payants, selon Québec

Son ministère observe que sur les 30 millions de rendez-vous pris en 2021-2022, peu comportaient des frais pour les utilisateurs. Trimoz Technologies, la PME d’Alma qui a créé Clic Santé, affirme que cette proportion s’élevait à seulement 5 %.

Soulignons que cette entreprise privée a reçu un investissement de 17 millions de dollars pour créer cette plateforme, selon la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc.

À ses débuts, Clic Santé offrait des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Aujourd’hui, elle propose une dizaine de services, dont la vaccination, les prises de sang, l’imagerie médicale, la consultation en pharmacie et le dépistage.

Des avertissements

Si vous ne voulez pas sortir d’argent de votre portefeuille, soyez attentif aux avertissements sur Clic Santé. En effet, chaque établissement qui s’y trouve indique si son service est payant ou gratuit.

Vous pouvez le vérifier en appuyant sur « Plus de détails ». Ensuite, lorsque vous cliquez sur le bouton « Rendez-vous », l’établissement indique à nouveau si des frais s’appliquent ou non.

« Nos services offerts sont payants, et remboursés par la plupart des assurances privées », affiche, par exemple, la clinique privée SSG Medical en Montérégie.

D’autres entreprises l’indiquent dans les questions posées à l’utilisateur. Sur la page de la clinique privée Komini, située à Boucherville, vous devez répondre « Oui » ou « Non » à la question suivante : « Je suis conscient qu’il y a des frais reliés à ce service et j’accepte de les payer ».

De plus, si vous cherchez des services sans frais, vous pouvez cocher la case « Affichez les services gratuits », à la gauche de votre écran. La liste des établissements dont les services sont gratuits apparaitra alors.

Attention, cependant: une collaboratrice de Verdict santé a déjà choisi un service marqué « gratuit » pour découvrir que le premier rendez-vous l’était bien en effet, mais pas les suivants…

Trouver des services gratuits sur Clic Santé

Si plusieurs services sont payants sur Clic Santé, d’autres plateformes vous permettent d’accéder à des services gratuits.

Si vous voulez obtenir une consultation médicale sans frais, vous pouvez vous rendre sur le site de Rendez-vous santé Québec (RVSQ). Ce service en ligne vous permet de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecin de famille, infirmière praticienne spécialisée ou médecin résident) qui exerce dans une clinique située près du lieu de votre choix.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin de famille pour utiliser RVSQ. Lors de la prise de rendez-vous, sélectionnez l’option « Prendre rendez-vous dans une clinique à proximité ». Cela vous permettra de trouver un établissement selon le code postal et le périmètre de recherche que vous aurez saisis.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez également vous inscrire sur le site Web du Guichet d’accès à un médecin de famille. Lorsqu’un médecin vous sera attribué, vous recevrez une confirmation par écrit ou par téléphone.

Guichet d’accès à la première ligne et 811

Pour recevoir des services gratuits, vous pouvez également vous rendre sur le site Web du Guichet d’accès à la première ligne (GAP). Après avoir répondu à une série de questions, vous serez orienté vers le service qui répondra le mieux à vos besoins.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, le GAP numérique vous permettra de demander un rappel téléphonique pour parler à un intervenant en évitant l’attente en ligne.

Par ailleurs, il est également possible d’appeler à la ligne Info-Santé 811 pour obtenir une consultation téléphonique gratuite. L’infirmière au bout du fil recueillera vos renseignements personnels, évaluera vos besoins et vous orientera vers la bonne ressource.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.