Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Se baigner dans un spa : est-ce bien propre ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verscheave
Se baigner dans un spa : est-ce bien propre ? Elizaveta Galitckaia/Shutterstock.com

Barboter dans un spa favorise sans nul doute la détente et le bien-être. Sauf que la pratique soulève des questions quant à la présence de virus et de bactéries. Comment s’assurer que l’eau du spa dans lequel vous plongez est bien propre ? Trucs et conseils pour garantir de bonnes conditions d’hygiène.

Les bains à remous, qu’ils soient publics ou privés, vous assurent des moments de détente apaisants. Ils ont même des effets thérapeutiques (soulagement des rhumatismes, de l’arthrose, etc.), puisque certains hôpitaux les utilisent. Vous devez cependant prendre des précautions avant de vous y plonger.

Une qualité d’eau irréprochable

La première étape consiste à veiller quotidiennement à la qualité de l’eau de votre spa parce que les bactéries et les virus peuvent s’y développer et provoquer des maladies, comme des maux d’estomac, des infections intestinales, des éruptions cutanées. Il peut même y avoir une propagation de légionellose dans les gouttelettes d’eau présentes dans les vapeurs des spas, et les inhaler peut causer une pneumonie.

Dans la mesure où vous faites comme il se doit cette vérification journalière et que vous utilisez des produits d’entretien spécifiques, les risques sont plutôt limités dans votre spa personnel, puisqu’à part vous et votre noyau familial, personne ne s’en sert. Et que vous avez le contrôle sur l’entretien.

Méfiance dans les bains publics

Vous pouvez être plus sceptique si vous allez dans un bain public parce que les personnes qui vont s’immerger avec vous ne prennent pas toujours les précautions d’hygiène nécessaires auparavant (une douche avec du savon et un bon rinçage). Tous les fluides corporels se retrouvent dans l’eau, et ce n’est pas ragoûtant…

En effet, quand on pénètre dans un spa, tout ce qui se trouve sur notre peau se dépose dans l’eau du bain à remous, à savoir nos bactéries, nos virus, nos champignons et les résidus de matières fécales qui restent entre nos fesses. Vous pouvez donc imaginer les germes dégoûtants qui tourbillonnent et s’échangent d’une personne à l’autre, d’autant plus que ces dépôts servent de nutriments aux bactéries ! D’où l’importance de se laver au préalable.

Surveillance et contrôle des microorganismes

Le maintien d’une eau équilibrée grâce à des produits d’entretien adaptés ramène le nombre de microorganismes à un niveau sécuritaire ; les lieux publics équipés de bains à remous (salles de sport, hôtels, centres de loisirs…) doivent donc se conformer à des règles strictes.

La plupart des bains à remous qui font recirculer l’eau sont munis de filtres pour éliminer les microbes et leur eau est traitée avec des produits désinfectants — le chlore, le brome ou autres — qui tuent les germes et contrôlent le nombre de bactéries.

S’ils sont nécessaires pour assurer la qualité de l’eau, ces produits chimiques sont toxiques et susceptibles d’irriter la peau et les yeux. Il est donc recommandé de prendre une douche à la sortie d’un spa. De préférence à l’eau fraiche, ce qui permettra d’abaisser votre température corporelle.

Eau chaude : contre-indications

La température élevée de l’eau (environ 40 °C) peut être contre-indiquée, notamment parce qu’elle accélère le rythme cardiaque, dilate les vaisseaux sanguins et diminue la pression artérielle. Elle peut aussi entrainer une sensation de faiblesse, voire une perte de conscience. C’est pourquoi il est recommandé d’être accompagné et de se limiter à des séances de 15 minutes.

L’activité est donc déconseillée aux femmes enceintes. Et si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin avant de plonger.

Sachez également que les enfants de moins de six ans ne doivent pas patauger dans un bain à remous, parce qu’ils ont des difficultés à réguler leur température corporelle et pourraient se déshydrater.

Qualité de l’eau : des signes à observer

Certains signes peuvent vous aider à savoir si l’eau dans laquelle vous vous apprêtez à vous baigner est propre et saine, et si le spa est bien entretenu :

  • L’odeur de chlore doit être minimale. Plus il y a de gens qui laissent leurs fluides corporels (urine, sueur) dans l’eau, plus il y a de réactions avec le chlore. Cette réaction crée un produit chimique à l’odeur âcre, semblable à celle de l’eau de Javel : la chloramine. Plus l’odeur est forte, plus il y a de risques que le spa ne contienne pas assez de désinfectants et trop de bactéries. La chloramine provoque également des douleurs aux yeux.
     
  • La présence de mousse est un réel problème dans un spa. Elle peut être due à plusieurs choses : un manque de chlore, une dureté calcique trop basse, une cartouche contaminée ou mal rincée, un lavage avec un produit savonneux, un ajout d’algicide préventif… Quelle qu’en soit la raison, ne vous baignez pas tant que le problème n’est pas résolu.
     
  • Lorsque les pompes et les systèmes de filtration font du bruit, c’est qu’ils fonctionnent bien. C’est donc normal que vous les entendiez.
     
  • La température de l’eau ne doit pas dépasser 40 °C (104 °F).

Une utilisation sûre et saine

  • Prenez une douche ou un bain avec du savon avant de vous glisser dans le bain à remous et lorsque vous en sortez.
     
  • N’allez pas dans le spa si vous êtes malade, surtout si vous avez la diarrhée.
     
  • N’avalez pas l’eau du spa et ne la mettez pas dans votre bouche.
     
  • Ne restez pas plus de 15-20 minutes dans le bain. En effet, quand la température de l’eau excède celle du corps (37 °C), vous risquez de vous affaiblir et même de ressentir des résultats inverses à ceux escomptés, notamment du stress.
     
  • Respectez les limites, si elles sont affichées, du nombre maximal autorisé de baigneurs.
     
  • Ne buvez pas d’alcool avant d’entrer dans le spa ou pendant que vous êtes à l’intérieur.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.