Santé dentaire des enfants: le plus tôt, c’est le mieux
Contrairement à la croyance populaire, la première visite d’un enfant chez le dentiste ne doit pas avoir lieu à l’âge de trois ans. Ce rendez-vous doit plutôt être pris dès sa première année ou dans les six mois suivant l’apparition de sa première dent.
Pourquoi commencer les visites chez le dentiste aussi tôt ? La présidente de l’Ordre des dentistes du Québec, la Dre Liliane Malczewski, y voit trois raisons :
– Familiariser les enfants avec l’environnement d’une clinique dentaire;
– Prévenir les caries et en détecter la présence;
– Informer et éduquer les parents sur les bonnes consignes d’hygiène dentaire.
« La plus grande partie du premier rendez-vous est réservée à l’éducation des parents. Je m’assois avec eux et leur prodigue des conseils pour prévenir la carie, notamment sur l’hygiène et la nutrition. Je m’assure de répondre à toutes leurs questions », dit-elle.
Si vous attendez que votre enfant ait trois ou quatre ans avant de fixer son premier rendez-vous chez le dentiste, les risques de caries sont plus élevés, remarque la Dre Malczewski. « Lorsque le problème dentaire est déjà présent, il faut prendre des moyens curatifs comme l’ablation de la carie. »
Après cette première visite, l’enfant doit se faire examiner les dents par le dentiste au moins une fois par année, ou selon la fréquence que ce dernier vous a recommandée.
Notez que la Régie de l'assurance-maladie du Québec couvre certains soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans, dont l'examen annuel, qui comprend un nettoyage, les radiographies et certains plombages. Vous devrez cependant payer pour d'autres nettoyages pendant l’année et pour les détartrages.
Comment préparer son enfant ?
Avant de vous présenter au rendez-vous, parlez positivement de l’expérience chez le dentiste à votre enfant. Vous pouvez notamment lui montrer des vidéos de bambins qui vont dans une clinique dentaire et lui expliquer que le dentiste va regarder ses dents avec un miroir et une lampe.
« Plusieurs parents vont dire à leur enfant : “N’aie pas peur; ça ne va pas faire mal”. Or, le fait d’évoquer de la douleur sous-entend qu’il pourrait y en avoir. L’enfant est le miroir des émotions des parents. Il faut faire attention à la façon dont les parents parlent de la visite chez le dentiste », souligne la Dre Malczewski.
Clinique pédiatrique ou généraliste ?
Idéalement, optez pour une clinique de dentistes pédiatriques, qui sont habitués à gérer la douleur et les angoisses des jeunes enfants. De plus, souvent, leur salle d’attente est conçue pour amuser et détendre les petits patients. Consultez les parents de votre entourage ou les avis sur le Web pour vous aider à choisir le meilleur établissement pour votre enfant.
Notez qu’il existe peu de cliniques spécialisées dans les soins dentaires pédiatriques. Donc, si vous habitez dans une région où il n’y en a pas, vous devrez consulter un dentiste généraliste. Toutefois, celui-ci est aussi habilité à travailler avec des enfants.
Comment éviter les caries ?
L’alimentation compte pour beaucoup dans la formation des caries. Pour éviter cette infection chronique, limitez la quantité et la fréquence auxquelles votre enfant consomme des boissons ou des aliments sucrés. Aussi, plutôt que de lui donner du jus ou une boisson sucrée de façon répétée, optez pour de l’eau.
Si votre petit a l’habitude de s’endormir avec un biberon de lait, diluez celui-ci avec de l’eau. Diminuez ensuite la quantité de lait pendant une à deux semaines, jusqu’à ce que le biberon ne renferme plus que de l’eau. « Comme la bouche produit moins de salive durant le sommeil, les dents de votre bébé sont moins protégées contre les sucres contenus dans le lait pendant qu’il dort », indique le gouvernement du Québec sur son site Web.
Autre conseil : ne trempez pas la suce de votre petit dans des produits sucrés comme le sucre, le sirop de maïs ou le miel.
Par ailleurs, la carie peut également être causée par la transmission de bactéries. Ainsi, évitez de porter à votre bouche la suce, le biberon, la nourriture et les ustensiles de votre enfant.
Aider son enfant à se brosser les dents
Jusqu’à ce que le bambin ait l’âge de trois ans, le brossage des dents et des gencives devrait être effectué par un parent. La quantité de dentifrice fluoré à utiliser doit être de la grosseur d’un grain de riz.
Si votre enfant a de trois à six ans, vous devez le superviser pendant le brossage et l’aider au besoin, mais cela varie d’un petit à l’autre. La quantité de dentifrice sur la brosse à dents doit ressembler à un petit pois.
Le nettoyage des dents doit durer environ deux minutes et être effectué au moins le matin et le soir. Le brossage avant le coucher est le plus important, car les aliments qui passent la nuit sur ou entre les dents peuvent causer des caries.
Épidémie de caries chez les tout-petits ?
Les caries sont de plus en plus fréquentes chez les enfants. Un reportage du Journal de Montréal indiquait récemment que chaque année, plus de 8 000 petits Québécois sont obligés de subir une anesthésie générale pour faire soigner leur bouche cariée. Au point que des dentistes pédiatriques estiment que la carie dentaire est devenue une « épidémie silencieuse ».

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.