Santé Canada autorise plus de pesticides dans certains aliments
Santé Canada revient à la charge avec sa proposition d’augmenter la quantité de pesticides autorisés dans certains aliments. Une première tentative, en 2021, avait été suspendue en raison de la grogne populaire.
Il y a quelques jours, Santé Canada a annoncé la fin du moratoire sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides. L’organisme fédéral veut ainsi permettre d’augmenter graduellement la quantité autorisée de certains pesticides dans plusieurs aliments, en faisant preuve de plus de transparence quant à l’origine de la demande.
Il s’agit d’une deuxième tentative pour Santé Canada. En 2001, l'organisme proposait d’augmenter jusqu’à sept fois les quantités permises de résidus de trois pesticides dans des petits fruits, des céréales et des légumineuses, à la demande des fabricants de pesticides, notamment Bayer, propriétaire de Monsanto qui produit le Roundup, un herbicide à base de glyphosate.
L’indignation nationale et la publication d’une lettre ouverte rédigée par l’Ordre des chimistes et les associations des biologistes et des microbiologistes du Québec avaient incité Ottawa à mettre ce projet sur pause.
Selon une fonctionnaire de Santé Canada, « la levée de cette pause est essentielle pour garantir aux consommateurs l’accès à une grande variété de produits nutritifs et sécuritaires pour fournir aux producteurs les outils nécessaires dans la lutte contre les nouveaux organismes nuisibles ».
Hausse significative dans les betteraves à sucre
Parmi les aliments ciblés, les racines de betteraves à sucre que l’on retrouve dans de nombreux produits transformés. Celles-ci pourraient contenir 200 fois plus de fludioxonil qu’actuellement. Cette demande a été faite par Syngenta, le fabricant de ce fongicide. L’augmentation proposée vise à harmoniser la limite de fludioxonil autorisée au Canada avec le seuil de tolérance établi aux États-Unis, afin de permettre l’importation et la vente de racines de betteraves à sucre et de leurs dérivés au pays.
Aucune précision n’a encore été donnée sur les autres aliments dont les LMR seront accrus ni sur les pesticides employés. Leurs noms seront publiés progressivement et le gouvernement promet de dévoiler systématiquement les noms des demandeurs de ce type de changements.
Et le glyphosate ?
L’usage à des fins esthétiques de pesticides à base de glyphosate devrait être interdit dans les parcs et les terrains fédéraux à compter du printemps 2024. Pour autant, le gouvernement canadien maintient l’autorisation d’utiliser le glyphosate jusqu’en 2031, alors qu’il sera interdit dans l’Union européenne à la fin de 2023 et dès 2024 au Mexique. Le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé l’a classé comme probablement cancérogène pour les humains en 2015.
Donnez votre avis
Les consultations publiques concernant le fludioxonil sont terminées, mais vous pouvez encore vous prononcer sur la proposition concernant l’augmentation d’une limite maximale de résidus (LMR) d’azoxystrobine sur les racines de betterave à sucre importées jusqu’au 3 octobre 2023. Vous pouvez aussi vous inscrire pour rester au fait des dossiers sur le sujet.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous