Rappels de boissons végétales contaminées par la Listeria
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rappelle diverses boissons végétales réfrigérées d’amande, de noix de coco, de noix de cajou et d’avoine en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.
L’ACIA a procédé au rappel de ces produits lundi dernier. Il s’agit des boissons végétales d’amande, de noix de coco et de noix de cajou de Silk et des boissons d’amande de Great Value, deux marques distribuées par Danone Canada, en format de 1,75 L et 1,89 L. Le rappel concerne les produits mis en marché dans l’ensemble du pays.
En date du 8 juillet 2024, neuf cas confirmés de listériose ont été signalés en Ontario dans le cadre d’une enquête sur une éclosion d’origine alimentaire de la maladie reliée aux produits rappelés. Il y a eu cinq hospitalisations associées à cette éclosion.
« Nous sommes profondément préoccupés par cette situation et nous la prenons très au sérieux », partage Frédéric Guichard, président de Danone Canada.
Ce que vous devez faire
Vérifiez si vous avez dans votre réfrigérateur des produits visés par ce rappel. Si c’est le cas, il est bien important de ne pas les consommer. Les produits visés doivent être jetés ou rapportés là où vous les avez achetés.
Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de Danone Canada au 1 866 233-5410 ou visiter le site de l’entreprise pour connaitre les modalités de remboursement.
Les effets de la Listeria monocytogenes
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.
Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Les symptômes possibles sont des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naitre prématurément ou de mourir avant la naissance.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.