Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel: des fibres métalliques dans des suppléments de multivitamines

Par Laurent Fontaine
Rappel: des fibres métalliques dans des suppléments de multivitamines

Plusieurs lots de multivitamines et de suppléments alimentaires distribués au pays pourraient contenir des fibres métalliques dangereuses pour la santé, indique Santé Canada. Des produits des marques Kirkland Signature, Life, Option+, Webber Naturals, Wellness by London Drugs, Equate, Wellquest, VegiDay et Natural Factors sont rappelés par le fabricant.

L’entreprise canadienne Factors Group of Companies, spécialisée dans la fabrication de suppléments alimentaires et vitaminés, vient de retirer du marché toute une série de lots de multivitamines et de suppléments vendus sous diverses marques, en raison de la présence potentielle de fibres métalliques. 

Ces fibres peuvent endommager le système digestif. Les personnes souffrant d’ulcère gastroduodénal, d’entérite régionale (maladie de Crohn), de colite ulcéreuse ou d’allergie au fer seraient particulièrement à risque.

Les marques concernées 

Le rappel concerne des produits sous diverses dénominations qui appartiennent aux neuf marques suivantes : Kirkland Signature, Life, Option+, Webber Naturals, Wellness by London Drugs, Equate, Wellquest, VegiDay et Natural Factors.

Au Québec, ces multivitamines et suppléments alimentaires sont surtout distribués sous les marques Equate, Life, Kirkland Signature et Webber Naturals. Elles figurent en tête du tableau ci-dessous, qui reprend le nom de la marque, le nom du produit, le numéro de produit naturel (NPN) et la date de péremption. Il est aussi possible de vérifier les numéros de lots en consultant la page de rappels sur le site de Santé Canada.

Que devez-vous faire ?

Si vous utilisez de ces produits, vous devriez immédiatement cesser d’en ingérer et rapporter les surplus à votre pharmacie pour qu'ils soient éliminés de manière appropriée. Santé Canada recommande de consulter un spécialiste si vous êtes inquiet pour votre santé. 

L’organisme fédéral indique qu’il surveille le rappel de l’entreprise et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives.

Si vous avez des questions sur le rappel, vous pouvez contacter les marques suivantes :

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.