Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel de gaufres congelées à cause de la bactérie Listeria

Par Laurent Fontaine
Rappel de gaufres congelées à cause de la bactérie Listeria

Une dizaine de marques de gaufres et de crêpes congelées sont rappelées au Canada en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, qui présente des risques pour la santé.

La multinationale TreeHouse Foods, dont le siège social est établi à Oak Brook, en Illinois, procède à un vaste rappel volontaire de gaufres et de crêpes congelées en Amérique du Nord. 

Le rappel concerne une variété de produits surgelés de gaufres grille-pain, de gaufres belges et de crêpes en raison d’une contamination potentielle par Listeria monocytogenes. Le problème a été détecté à la suite de tests de routine effectués dans l’usine de fabrication. Les produits visés par ce rappel doivent être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par cette bactérie ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, indique Santé Canada , mais ils peuvent quand même rendre malades les personnes vulnérables telles que de jeunes enfants, ou des personnes âgées dont le système immunitaire serait affaibli.

Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Chez une femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers (comme un état grippal), mais la bactérie pourrait provoquer une fausse couche ou un décès périnatal. 

Si vous pensez avoir été contaminé à la suite de l’ingestion d’une de ces gaufres ou crêpes congelées, vérifiez si le produit fait partie du rappel et communiquez avec un professionnel de la santé. 

Quelles marques et quels produits sont visés par ce rappel ?

Ces gaufres et crêpes congelées sont offertes dans de nombreux commerces de détail au Canada sous le nom de plus d’une dizaine de marques. Plusieurs sont vendues au Québec, comme celles des marques Compliments (IGA), Great Value (Walmart), Sans nom (Loblaws, Maxi, Pharmaprix, Provigo, etc.), Selection (Metro, Super C) ou Gordon Choice.

Les consommateurs peuvent identifier ces aliments par le code universel des produits (CUP/UCP) imprimé au dos du carton repris dans les avis de rappel du 21 octobre et du 22 octobre émis par Santé Canada. D’autres marques et produits pourraient s’ajouter à la liste ci-dessous.

Le rappel concerne actuellement les articles dont les dates de péremption s’étendent du 1er octobre 2024 au 11 avril 2026.

tableau-rappel-gauffres
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.