Quoi faire avec vos aliments réfrigérés en cas de panne d’électricité ?
Les pannes de courant sont fréquentes en hiver, et il peut se passer des heures, voire des jours, avant que l’électricité ne soit rétablie. Comment gérer le contenu de votre frigo et de votre congélateur quand cela se produit ?
Bien des gens sont pris d’un vent de panique quand une panne d’électricité survient et, surtout, quand elle dure ! Ceux qui se chauffent à l’électricité gèlent au bout de quelques heures, alors qu’à l’inverse, la température grimpe dans le frigo et le congélateur. On évite donc d’ouvrir le réfrigérateur pour le garder le plus froid possible et on s’inquiète de ce qu’il faudra nécessairement jeter.
La bonne nouvelle, c’est que si votre appareil est plein, la nourriture restera froide plus longtemps.
Que peut-on garder et que doit-on jeter ?
Dans une pièce tempérée, vos aliments peuvent être conservés au réfrigérateur lors d’une panne d’électricité pendant six heures au maximum, à condition de ne pas ouvrir la porte pendant cette période (sauf en cas d’absolue nécessité).
Au-delà, vous devrez trier les aliments lorsque le courant sera rétabli, mais évidemment, jetez-les d’emblée si vous constatez le moindre signe de détérioration.
Source : Gouvernement du Québec
Que peut-on garder au congélateur ?
La capacité à conserver les aliments congelés varie de quelques heures… à deux jours ! En effet, lorsque le congélateur est intégré au frigo, son contenu se perd malheureusement rapidement s’il ne fonctionne pas pendant plusieurs heures.
En revanche, si vous possédez un appareil uniquement dédié à la congélation et qu’il est bien rempli, tout devrait se garder jusqu’à 48 heures, à condition de ne pas l’ouvrir et en fonction de la température de la pièce : plus celle-ci est fraiche, plus les produits vont se conserver longtemps. Un congélateur à moitié plein voit son temps de conservation des aliments réduit à 24 heures.
Lorsque le courant est rétabli, vous pouvez faire l’inventaire de vos produits congelés afin d’en vérifier l’état, en veillant bien sûr à ne pas laisser l’appareil ouvert trop longtemps.
Selon le site du gouvernement du Québec, vous pouvez :
- Recongeler vos aliments partiellement dégelés dont le centre est encore dur et qui présentent du givre en surface.
- Cuire sans attendre et consommer rapidement les aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins. Vous pouvez aussi les recongeler après la cuisson.
- Recongeler les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie, les jus de fruits pasteurisés et les fruits si leurs contenants sont intacts.
- Jeter les aliments périssables exposés à une température supérieure à 4 °C. Par exemple, les viandes, les volailles, les fruits de mer, les poissons, les produits laitiers et les mets préparés contenant ces produits. Si la température était plus basse que 4 °C, vous pouvez les cuire immédiatement et les consommer rapidement.
Si la température extérieure approche de celle de votre frigo, vous pouvez toujours placer quelques aliments dans une glacière et mettre celle-ci dehors pour vous faire une réserve, notamment de produits frais qui expirent vite.
Et n’oubliez pas : en cas de doute sur l’état de la nourriture, jetez-la pour ne pas risquer de vous intoxiquer.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous