Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Produits amaigrissants : une arnaque de 300 milliards $

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Produits amaigrissants : une arnaque de 300 milliards $ Emmanuelle Mozayan-Verschaeve/Shutterstock.com

Trois-cent-milliards de dollars canadiens : c’est le revenu colossal qui a nourri l’industrie de l’amaigrissement dans le monde en 2022. Pourquoi une telle popularité des produits et régimes de perte de poids ? Et surtout, quels résultats pouvez-vous en attendre ?

« Scientifiquement, il n’existe ni méthode ni produit efficace pour perdre du poids de manière durable à long terme, affirme d’emblée Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition. C’est très important de le savoir. » L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a d’ailleurs publié un rapport à ce sujet en 2021.

Quand on y pense, si un traitement miraculeux pour maigrir existait, plus personne ne serait en surpoids ! Mais alors, comment expliquer que les produits et méthodes de régime se multiplient et que ce marché soit si prospère ? Trois-cent-milliards de dollars à l’international, dont la plus grosse part du gâteau revient à l’Amérique du Nord, ce n’est pas une mince affaire !

La minceur, c’est la santé ? Pas vraiment…

L’image sociétale et l’idée qu’être mince, c’est jouir d’une bonne santé influencent assurément notre quête de la minceur. « Il y a des minces qui ne sont pas en bonne santé et des gros qui le sont », poursuit Karine Gravel. Le problème de fond vient donc surtout de la société, et les chiffres le prouvent. En effet, selon l’ASPQ, 52 % de la population (surtout des femmes) est insatisfaite de son poids, mais les personnes les plus préoccupées ne sont pas nécessairement celles dont le corps est le plus massif. Il y en a même qui possèdent un poids insuffisant, mais qui souhaitent quand même maigrir pour modifier leur silhouette.

« Dans notre société, on croit que si on est mince, tout va mieux aller. C’est affolant, car les gens veulent refléter certains standards plutôt que tenir compte de leurs facteurs héréditaires », informe Karine Gravel. Dans ce contexte, l’industrie de l’amaigrissement va profiter de leur vulnérabilité. Elle nous bombarde de publicités prônant la minceur, y compris par l’utilisation frauduleuse de l’identité de célébrités pour faire la promotion de produits miracles. Par exemple, on va prendre la photo d’une vedette sur Internet ou sur les réseaux sociaux pour promouvoir un traitement soi-disant extraordinaire. On voit plein de trucages aussi, avec des avant-après. Il y a des annonces destinées aux femmes qui viennent d’accoucher, aux adolescents, et comme ces personnes sont fragiles, elles sont plus enclines à y croire et à acheter les produits ou à suivre des programmes d’amaigrissement.

Des promesses à prix forts

Si vos rondeurs vous complexent, vous avez probablement déjà été sensible aux programmes présentés comme révolutionnaires que proposent les coachs en nutrition et en autres médecines parallèles ou métiers inventés qui donnent souvent leur propre expérience en exemple. « Ils ne possèdent pas de formation reconnue, parlent de bien-être, d’estime de soi, de médecine holistique, remarque Karine Gravel. Malheureusement, je vois aussi parfois des professionnels de la santé ou des gens qui l’ont été offrir des programmes de perte de poids non basés sur la science. En tant que consommateur, vous pouvez porter plainte si la personne est affiliée à un ordre professionnel. »

Un produit, qu’il soit vendu en ligne ou en pharmacie, peut s’avérer efficace et faire maigrir sur le moment, mais les promesses de durabilité ne tiennent pas. Alors, souvent, les gens regrossissent, consomment de nouveau le produit ou en essaient d’autres, ce qui peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé, notamment causer des dommages au foie, de la fatigue et des problèmes psychologiques. Et la facture pèse lourd dans la balance.

On est comme on nait !

Si vous êtes de nature charpentée, vous ne deviendrez jamais filiforme. C’est un peu comme si vous aviez les yeux bleus et que vous vouliez absolument qu’ils soient bruns. Il s’agit d’une question de génétique, et il est inutile d’essayer de correspondre à un modèle alors que physiquement, c’est impossible.

Si vous pensez avoir besoin de maigrir, consultez votre médecin ou un nutritionniste membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Il saura vous dire si c’est vraiment nécessaire et vous accompagnera de façon sécuritaire et durable le cas échéant. Enfin, sachez qu’une saine alimentation, de l’activité physique, mais aussi un bon sommeil et un faible niveau de stress peuvent favoriser la perte de poids.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.