Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prescription de nature: tout le monde dehors!

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Prescription de nature: tout le monde dehors! Olezzo/Shutterstock.com

Depuis mai 2022, votre médecin peut vous prescrire une pause au parc de votre quartier ou une marche en plein air, dans le cadre de Prescri-Nature. Au Québec, ce programme a déjà été adopté par plus de 2 000 professionnels de la santé. La Dre Isabelle Bradette dresse un premier bilan du projet.

L’idée de prescrire du temps en nature, une approche basée sur des données scientifiques solides (données probantes), est née aux États-Unis, il y a une dizaine d’années.

Au Canada, l’initiative a été implantée en Colombie-Britannique par une équipe de professionnels de la santé qui croient fortement aux bénéfices de l’exposition à la nature sur le plan tant physique que psychologique. Ils ont mis sur pied le programme PaRx, lancé en novembre 2020.

Rapidement, toutes les provinces y ont adhéré : au Québec, une équipe locale de professionnels de la santé en a poursuivi le développement en créant Prescri-Nature.

Une prescription de nature sur mesure

S’il le juge pertinent, un médecin peut vous prescrire du contact avec la nature. Sa prescription diffère d’un individu à l’autre : le praticien prend en compte votre situation personnelle, au même titre qu’il le ferait pour guider tout changement dans vos habitudes de vie. Les prescriptions de nature sont très variées : elles dépendent notamment de votre milieu de vie, de vos capacités physiques et de vos intérêts. L’important est de susciter un contact avec la nature à proximité, gratuit et accessible à tous. Nul besoin de faire deux heures de route pour se rendre dans un parc national : les espaces verts autour de chez vous sont tout aussi riches et bénéfiques !

Par exemple, Madame D. s'est fait prescrire par écrit et sur un billet habituel de médecin d'aller marcher au moins trois par semaine au Parc de la rivière-aux-sables, à côté de chez elle, puis de s'asseoir et de contempler la rivière au moins trois fois par semaine, le tout pour une dose de 20 minutes par séance et d'au moins deux heures par semaine. 

Pour mieux comprendre le programme Prescri-Nature et savoir comment il s’implante au Québec, nous avons posé trois questions à l’une de ses ambassadrices, la Dre Isabelle Bradette, professeure adjointe au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Elle est également médecin à l’urgence de l’Hôpital de Jonquière.

En quoi la nature est-elle bénéfique pour la santé ?

Le contact avec la nature n’est pas un « nouveau traitement » : cela fait des décennies qu’on étudie ses bénéfices sur la santé des patients. Ce qui est nouveau, c’est l’attention qu’on y porte grâce au lancement de ce type de programme.

Prescri-Nature vise à établir l’exposition à la nature comme un des piliers de la santé, au même titre que le régime alimentaire, le sommeil ou l’exercice physique.

Nous voulons que les patients – les citoyens – réalisent que le simple fait de s’exposer à la nature pendant 20 minutes suffit pour commencer à ressentir des bienfaits. Des études scientifiques ont démontré que s’assoir sur un banc dans un parc, observer la végétation environnante, jardiner à la maison, être exposé à la lumière naturelle chez soi ou au travail, prendre une pause diner à l’extérieur ont des effets réels sur la santé : baisse de la tension artérielle, diminution du taux de cortisol salivaire, baisse de la fréquence cardiaque, réduction des symptômes liés au stress et à l’anxiété, et plus encore !

Combien de patients ont déjà bénéficié d’une prescription de nature ?

Il est impossible de répondre avec précision à cette question; il faudrait pour ce faire colliger toutes les prescriptions des médecins du Québec !

Le programme Prescri-Nature est conçu comme une plateforme Web gratuite accessible à tous. On y on trouve une multitude d’explications sur les bénéfices liés au contact avec la nature basées sur des données probantes. Les patients et les professionnels de la santé peuvent se référer à des fiches éducatives en lien avec des thématiques spécifiques.

Les professionnels de la santé qui adhèrent à cette approche peuvent prescrire du temps d’exposition à la nature à tout patient qu’ils rencontrent pour qui ils jugent que cela pourra être bénéfique. Nous osons espérer que le plus de patients possible sont ainsi sensibilisés à l’approche et que plusieurs peuvent intégrer le contact avec la nature dans leur quotidien.

Combien de médecins ont adopté cette approche ?

Au Québec, plus de 2 000 professionnels de la santé se sont inscrits au programme; la plupart sont médecins, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, pharmaciens, infirmiers ou ergothérapeutes.

Dans les autres provinces canadiennes, 10 000 professionnels de la santé se sont aussi inscrits au programme. Et plusieurs autres utilisent les ressources éducatives accessibles gratuitement sur la plateforme Web, sans s’inscrire formellement.

Comment un médecin va-t-il utiliser Prescri-Nature ?

Cette approche fait partie de l’arsenal thérapeutique à la disposition des professionnels de la santé pour répondre aux besoins des patients au quotidien.

Le contact avec la nature ne remplace pas la médication nécessaire pour soigner certains problèmes de santé physique ou psychologique. Toutefois, il fait partie des habitudes de vie qu’il est bon d’acquérir ou de maintenir au quotidien, au même titre qu’une bonne hygiène de sommeil, qu’une saine alimentation ou que l’activité physique.

Enfin, la documentation scientifique décrit bien comment les gens qui passent plus de temps dans la nature adoptent aussi des comportements proenvironnementaux. Dans le contexte des changements climatiques et de la prise de conscience collective de l’importance à accorder à la santé de la planète, c’est aussi un bienfait non négligeable.

- Dre Isabelle Bradette présente un modèle de prescription de nature qu'elle peut proposer à ses patients (photo: Dre Bradette)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.