Pouvez-vous consommer des médicaments périmés?
Les médicaments périmés sont-ils voués à la poubelle ou pouvez-vous en consommer? Des études semblent dire que plusieurs sont actifs longtemps après leur date de péremption. Mais attention! préviennent les pharmaciens. Certains peuvent devenir nocifs.
Ces dernières années, plusieurs études ont été réalisées sur le sujet. En 2012, par exemple, des chercheurs ont publié dans le Journal of the American Medical Association une étude sur 15 substances actives présentes dans huit médicaments échus depuis 28 à 40 ans. Résultat : 14 d’entre elles contenaient encore au moins 90 % de leur principe actif et étaient donc – techniquement – utilisables. Dix années plus tôt, la Food and Drug Administration révélait que 84 % de 96 médicaments analysés étaient encore stables près de cinq ans après leur date de péremption.
En France, le magazine Que choisir arrive à une conclusion similaire dans l’enquête qu’il vient de publier : 80 % des médicaments que l’Union fédérale des consommateurs a fait tester ont conservé 90 % d’efficacité, des années après leur date limite d’utilisation. Parmi les 30 comprimés étudiés, 20 étaient de l’acétaminophène (comme du Tylenol) et 10 de l’ibuprofène (du Motrin ou de l’Advil, par exemple). Certains des médicaments analysés étaient considérés comme périmés depuis 1992.
Des médicaments périmés peuvent être nocifs
Malgré ces études, Jean-François Desgagné, pharmacien propriétaire à Trois-Pistoles et président de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), ne conseillerait jamais à ses clients de consommer un médicament périmé.
« Je n’irai jamais jusqu’à dire à mon client qu’il peut prendre des Advil qui sont périmés depuis un an. Il y a des choses sur lesquelles nous ne pouvons pas faire de compromis, et la santé en est une », affirme-t-il. Selon lui, la donnée probante la plus solide demeure toujours la date de péremption sur le produit, et les consommateurs devraient la respecter.
Le pharmacien, qui cumule près de 30 années de métier, convient que dans certains cas, des médicaments peuvent conserver leur efficacité au-delà de la date de péremption. Mais il faut veiller à ne pas tomber dans la généralisation. « Le plus grand danger serait de lancer le message suivant aux gens : votre médicament est périmé ; vous pouvez encore l’utiliser », dit-il.
Car certains médicaments sont nocifs lorsque la date de péremption est dépassée, explique le pharmacien. C’est le cas, par exemple, de la tétracycline, qui peut déclencher un syndrome de Fanconi lorsque cet antibiotique périmé est ingéré. Ce syndrome est un trouble rare des reins qui entraine notamment des pertes excessives de glucose, de bicarbonate, de phosphates, d’acide urique ou de divers acides aminés dans l’urine. Il peut aussi provoquer des lésions osseuses ou du tissu rénal.
Des médicaments comme des sirops ou bien des produits injectables, notamment l’EpiPen, vont aussi perdre beaucoup de leur efficacité lorsqu’ils sont périmés. Or si l’on doit prendre d’urgence un EpiPen, on s’attend à ce qu’il fonctionne adéquatement !
L’entreposage joue sur l’efficacité
L’endroit de conservation joue également un rôle important dans l’efficacité du médicament périmé. Par exemple, les pilules que vous trimbalez dans votre sac de voyage depuis quelques années pourraient n’être plus bonnes à rien.
« Certains médicaments sont extrêmement sensibles au froid, d’autres à la lumière. Et tous sont sensibles à l’humidité et à la chaleur », explique Jean-François Desgagné. Dans certains cas, ils peuvent même se décomposer et devenir de la poudre, ajoute-t-il.
L’OPQ recommande de conserver les médicaments à une température variant entre 15 et 30 °C. Ceux nécessitant d’être réfrigérés doivent être placés dans un réfrigérateur à une température de 2 à 8 °C.
Rapporter les médicaments en pharmacie
Le pharmacien Jean-François Desgagné conseille de vérifier la date de péremption inscrite sur les médicaments et de les rapporter à votre pharmacie si elle est dépassée. Une entreprise spécialisée avec laquelle la pharmacie fait affaire s’occupera de les détruire selon les normes environnementales.
Ne jetez pas ces médicaments aux poubelles ni dans les toilettes ou dans l’évier, car ils présentent un risque pour l’environnement et, ultimement, pour la santé humaine. Par exemple, si les animaux les consomment, nous pourrions y être exposés par l’entremise de ce qu’ils mangent.
Beaucoup de gaspillage
Cela dit, le gaspillage de médicaments constitue un réel problème, constate Jean-François Desgagné. Certains patients trouvent même que les durées de conservation sont « trop courtes » ; un sujet qui mérite débat.
« Des patients vont avoir un traitement d’antibiotique, mais ne vont pas le prendre au complet. D’autres vont profiter de la gratuité de leurs médicaments pour faire des réserves », souligne le pharmacien, bien conscient qu’il s’agit là d’un sujet sensible.
Selon lui, la date de péremption des médicaments n’est pas le véritable problème. C’est plutôt le mauvais usage qui est fait de ces produits. Lorsque vous achetez des médicaments en vente libre, vous feriez mieux d’opter pour le format qui correspond le mieux à vos besoins, conseille le pharmacien. Et ce n’est pas nécessairement le plus gros !

Seules les personnes jugées plus à risque pourront se faire vacciner gra...

Envie de profiter des couleurs d’automne sans ouvrir votre portefeuille...

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) réitère, a...

Vous n’avez pas reçu vos circulaires dans votre boîte à lettres cette se...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.