Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pourquoi il faut nettoyer son frigo toutes les deux semaines

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Pourquoi il faut nettoyer son frigo toutes les deux semaines Andrew Rafalsky/Shutterstock.com

À quelle fréquence devrait-on faire le grand ménage du réfrigérateur ? Plus souvent qu’on le croit. Voici pourquoi s’y mettre et, surtout, comment procéder, étape par étape.

Un réfrigérateur, ça sert à conserver la fraicheur des aliments et des boissons, et à les préserver des bactéries et des moisissures. Mais s’il est sale, l’appareil risque au contraire de favoriser la prolifération de celles-ci. Les différences de température, l’humidité et l’obscurité accélèrent la formation des bactéries provenant des produits frais (viandes, légumes, poissons, fruits, etc.) et des plats préparés, surtout s’ils sont mal emballés ou conservés. Si vous consommez des aliments contaminés, vous risquez de vous rendre malade (diarrhées, mycoses buccales ou intestinales, salmonelloses, etc.).

Par ailleurs, un bon nettoyage prévient aussi l’apparition de mauvaises odeurs et fait partie de l’entretien de votre appareil électroménager, ce qui favorise sa pérennité. Idéalement, lavez-le toutes les deux semaines ou, au moins, une fois par mois. Voici comment procéder.

Étape 1 : vider complètement le réfrigérateur

Profitez-en pour trier son contenu en jetant les articles périmés ou trop abimés pour être consommés. Placez rapidement les denrées périssables (laitages, poissons, viandes) dans une glacière et posez les autres sur un comptoir à l’ombre.

Le bon truc : prévoyez effectuer le nettoyage lorsque le réfrigérateur est presque vide et, en tout cas, avant de faire de grosses courses pour vous faciliter la tâche et gagner du temps.

Étape 2 : laver l’intérieur et tous les éléments

Sortez les parties amovibles (tiroirs, étagères, casiers), puis mettez-les à tremper dans un mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle.

Pendant ce temps, lavez l’intérieur du réfrigérateur avec une éponge imbibée d’un produit non toxique ou d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau (voir Le bon truc, ci-dessous). Vous pouvez utiliser une petite brosse (brosse à dents, par exemple) pour éliminer la saleté incrustée dans les joints et dans le caoutchouc de la porte après avoir retiré les déchets éventuels, comme les miettes. Pour enlever les taches et les odeurs tenaces, employez une préparation de bicarbonate de soude et d’eau. Rincez en fonction du produit utilisé, laissez égoutter, puis séchez le surplus d’eau à l’aide d’un linge propre.

Frottez avec une éponge ou, au besoin, un tampon à récurer les parties amovibles mises à tremper au préalable. Rincez-les, puis séchez-les au moyen d’un linge propre avant de les replacer dans le réfrigérateur.

Il est à noter que si vous effectuez un lavage bimensuel, vous pouvez vous contenter de nettoyer les éléments amovibles sans les retirer une fois sur deux.

Le bon truc : utilisez du vinaigre blanc mélangé à parts égales avec de l’eau pour nettoyer et désinfecter le frigo, et en éliminer les odeurs. Servez-vous d’un vaporisateur propre pour faire cette préparation afin que le produit soit prêt à l’emploi pour la prochaine fois. Pensez à l’étiqueter pour savoir ce qu’il contient.

Étape 3 : Nettoyer aussi l’extérieur de l’appareil

Tirez le réfrigérateur pour passer l’aspirateur sur le condensateur, situé à l’arrière, afin de le dépoussiérer et profitez-en pour nettoyer le plancher.

Passez une éponge ou un chiffon imbibé de savon doux – ou d’un produit spécifique si le frigo est en acier inoxydable – sur les parois de votre appareil, sans oublier le dessus.

Étape 4 : Replacer les produits

Remettez vos aliments au frais en prenant soin de nettoyer les pots et les bouteilles qui pourraient avoir des coulures ou des saletés collées, notamment les contenants de condiments.

Pour garder votre frigo propre

Même si un grand nettoyage du réfrigérateur est nécessaire périodiquement, vous gagnerez du temps en veillant à trier de façon régulière ce qui s’y trouve afin de jeter ce qui n’est plus bon. Par ailleurs, mettez les restants de plats cuisinés ou de boites de conserve entamées dans des contenants hermétiques.

Et pour le congélateur ?

Utilisez la même méthode, mais vous pouvez vous permettre de le faire moins souvent. Si votre congélateur ne possède pas l’option de dégivrage automatique, effectuez-en un manuel d’une à deux fois par année. Au fil des mois, du givre se forme, ce qui compromet le fonctionnement de l’appareil et, du même coup, la conservation des aliments. Après avoir retiré vos provisions, vous n’avez qu’à débrancher le congélateur et à enlever la glace à l’aide d’un grattoir de plastique ou de l’eau chaude. Prenez ensuite le temps de nettoyer votre appareil.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.