Pourquoi certaines personnes attirent-elles les moustiques ?
Vous aimez profiter de la nature aux beaux jours, mais chaque fois qu’il y a un moustique dans les parages, c’est vous qu’il pique ! Voici pourquoi vous semblez attirer les moustiques et comment vous pouvez les repousser.
Aimants à moustiques
Il y a une cinquantaine d’espèces de moustiques au Québec. En été, entre les averses, l’humidité de l’air et plusieurs parties de notre corps dénudées, ils — ou plutôt elles puisque ce sont les femelles qui vous sucent le sang — s’en donnent à cœur joie pour vous piquer… à moins que vous ne soyez accompagné d’une personne qui est plus de leur gout ! Trois facteurs principaux expliquent cette attirance :
- Le CO2, c’est-à-dire le gaz carbonique que vous émettez. Par exemple, les femmes enceintes seront plus sujettes à se faire piquer, car l'exhalation de CO2 est plus importante.
- La chaleur. Si vous pratiquez une activité physique, vous allez transpirer et votre sueur attirera les moustiques.
- Si votre groupe sanguin est O négatif, vous serez très populaire auprès des moustiques.
Par ailleurs, des recherches menées aux États-Unis démontrent que certains microbiomes (ensemble des microorganismes qui sont sur notre peau) attireraient ces insectes, ce qui explique que certaines personnes sont des « chairs à moustiques » et d’autres non. Pour y remédier, des scientifiques conçoivent actuellement des solutions probiotiques que vous pourrez ingérer ou appliquer sur votre peau dans le but d’en changer le microbiome et de désintéresser les moustiques sans utiliser de produits chimiques.
En attendant que ces produits soient mis sur le marché, vous pouvez prendre les devants en suivant certaines recommandations.
Porter des couleurs claires
Les teintes foncées et chaudes, dont le noir, le rouge et l’orange, sont attrayantes pour ces petites bêtes. Préférez les vêtements dans des tons pâles comme le beige, le blanc, le bleu clair ou le vert.
Éviter les boissons alcoolisées et certains aliments
Vous aimez boire une petite bière au camping ? Les moustiques vont s’inviter assurément pour l’apéro ! En effet, les odeurs d’alcool comptent parmi leurs préférées, y compris celles que vous éliminerez un lendemain de veille.
D’autres senteurs semblent également piquer leur curiosité. Ce serait le cas des bonbons, des chips et autres produits à base de pommes de terre, du lait, des glaces, des avocats, des prunes et des bananes. Rien n’est prouvé en ce qui concerne ces aliments, mais évitez tout de même d’en manger lors d’une balade en plein air pour ne pas tenter le diable.
Protéger sa peau
Les moustiques piquent la peau là où elle est accessible, même s’ils semblent avoir une préférence pour la tête, les pieds et toutes les zones en sueur. Voici comment les faire fuir :
- Mettez un chapeau (certains sont munis de moustiquaires) et portez des vêtements longs qui couvrent tout le corps.
- Portez des lunettes pour protéger vos yeux, car les moustiques s’attaquent aussi à la peau qui les entoure.
- Utilisez un chasse-moustiques en suivant le mode d’emploi inscrit sur l’étiquette, sans le mettre en contact avec les yeux. Vérifiez l’âge minimal sur le flacon, limitez le nombre d’utilisations chez les enfants de moins de douze ans et n’appliquez aucun produit sur un bébé de moins de six mois. Après cet âge, choisissez un produit adapté pour les petits.
- Vaporisez un peu de produit chasse-moustiques sur votre chapeau ou vos vêtements plutôt que sur votre peau.
- Couvrez les poussettes et les parcs de filets moustiquaires adaptés.
- Placez un répulsif ambiant qui libère des substances actives reconnues pour leur efficacité, près de l’endroit où vous vous tenez (terrasse, camping…) en respectant les consignes du fabricant.
PRÉCISION 14/08/2024 : cet article a été modifié afin de modifier la dernière ligne du texte, seuls les répulsifs ambiants qui libèrent de l'insecticide sont efficaces pour éloigner les moustiques, les répulsifs à ultrasons n'ont pas démontré leur efficacité.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous