Plus besoin d’un billet d’absence médical au travail
Vous n’aurez plus besoin d’un billet du médecin pour une absence maladie de 3 jours ou moins au travail, ou d’une prescription pour bénéficier d’une orthèse ou d’un service chez plusieurs professionnels de la santé. Avec l’adoption de la loi 68, c’est aussi le médecin qui décidera de la fréquence d’un suivi médical pour une invalidité à moyen ou à long terme.
Québec souhaite diminuer les tâches administratives des médecins afin de libérer des plages de rendez-vous pour les patients. Ainsi, plusieurs formulaires exigés par les employeurs et les assureurs qui entrainent des rendez-vous non nécessaires disparaissent.
Votre employeur ne pourra plus, par exemple, vous demander un certificat médical pour justifier une absence de trois jours ou moins. Ainsi, vous n’aurez plus à aller attendre à la clinique après un rhume ou une gastro qui vous a déjà obligé à manquer des heures de bureau. Votre employeur pourrait cependant vous réclamer un justificatif après trois absences de trois jours ou moins au cours de la même année.
Plus de prescription pour des orthèses ou des services professionnels
Les assureurs sont aussi visés. Vous pourrez désormais vous faire rembourser une aide technique, comme une canne ou des orthèses, ou les services reçus d’un professionnel de la santé ou des services sociaux sans avoir à passer par un médecin. Vous n’aurez donc plus besoin d’une prescription pour vous faire rembourser une visite chez un podiatre, un physiothérapeute ou un psychologue, par exemple.
« Les médecins consacrent une part trop importante de leur temps à des tâches administratives, au détriment de leur mission première : soigner leurs patients. La réduction de la paperasse liée aux rendez-vous médicaux pour les assureurs privés et les employeurs est un élément important pour réussir à améliorer l’accès aux soins de santé », a commenté dans un communiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Suivis pour congé de maladie et invalidité
Les assureurs et les employeurs devront également diminuer leurs exigences pour maintenir vos prestations d’invalidité lors de congés de maladie. Ce sera désormais le médecin qui déterminera la fréquence des suivis médicaux pour les patients en invalidité à moyen ou à long terme. Par exemple, si vous avez une fracture qui nécessite huit semaines de guérison, vous ne devriez pas avoir à rencontrer votre praticien toutes les trois semaines pour satisfaire votre assureur et conserver votre indemnisation. Le médecin pourra vous fixer un rendez-vous au moment qu’il estime opportun.
Québec espère ainsi libérer quelque 600 000 plages de rendez-vous qui pourraient être consacrées aux soins aux patients.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.