Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pénurie de préparation lactée : que faire ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Pénurie de préparation lactée : que faire ? mapo_japan/Shutterstock.com

Moins sévère que l’an dernier, la pénurie de préparation lactée pour nourrisson est encore présente. Quelles sont les solutions pour bien nourrir son bébé si la préparation habituelle est introuvable, ou beaucoup plus chère ?

En 2022, en pharmacie comme en épicerie, les jeunes parents ont vécu un véritable casse-tête pour trouver une préparation lactée pour nourrisson (du lait en poudre) adaptée à leur bébé , à la suite de la fermeture temporaire de l’usine américaine Abbott Nutrition.

Aujourd’hui, la situation n’est pas tout à fait revenue à la normale, mais elle n’est plus critique. Beaucoup de mamans préfèrent cependant prendre les devants en achetant des préparations pour une plus longue durée, au cas où le problème resurgirait. Une réaction assez légitime, mais c’est aussi là que le bât blesse, car les tablettes se vident plus rapidement quand on fait beaucoup de réserves.

Certains commerces en profitent pour gonfler les prix, qui ont parfois plus que doublé ! Entre les plateformes de particuliers en quête d'une préparation pour leur bambin et la course pour magasiner directement dans les commerces ou en ligne, des mamans s’organisent pour traquer les rabais.

L’heure est donc plus à la chasse au prix raisonnable qu’à la chasse au produit. C’est moins stressant dans la mesure où bébé sera alimenté adéquatement, mais c’est lourd pour le portefeuille, surtout en période d’inflation et particulièrement pour les plus démunis.

Changer de marque

Dans ce contexte préoccupant, que faire si la préparation lactée habituelle de bébé n’est disponible nulle part ? Pour les pharmaciens, la réponse est simple : changez de marque ! L’enfant aura sans doute un court temps d’adaptation sur le plan de la digestion, mais tout devrait bien se passer. Vous pouvez aussi contacter le fabricant, qui sera probablement en mesure de vous dire où vous approvisionner.

Pour vous rassurer et en savoir plus sur ce que vous devez rechercher dans une préparation qui conviendra à votre tout-petit, en faisant abstraction du nom du fabricant, consultez notre article Préparations lactées : ce qu’il faut rechercher en priorité. Vous serez sans doute moins stressé à l’idée de changer de marque.

Toutefois, si votre petit a des allergies et a besoin d’une préparation particulière, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant d’acheter un nouveau produit. Il est aussi possible de s'adresser à une nutritionniste spécialisée en pédiatrie.

Pas de production au Canada

Les pénuries récurrentes viennent du fait qu’on ne fabrique pas de préparations pour nourrisson au Canada. Les parents de nourrissons dépendent des États-Unis et, plus précisément, de la plus grande usine de préparation en Amérique du Nord, Abbott Nutrition. Située au Michigan, la manufacture a rappelé un certain nombre de ses produits en février 2022 à la suite de rapports d’infections bactériennes. Quatre bébés ont souffert d’infections après avoir consommé des préparations en poudre de l’établissement. Deux des nourrissons sont morts. Santé Canada informe que « bien que l’installation ait rouvert en juillet 2022, elle n’a pas encore retrouvé sa capacité de production normale ».

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Catherine Labelle
    20 avril 2023

    Bonjour,
    L'office québécois de la langue française recommande de ne pas utiliser le terme «lait maternisé» (ou lait pour nourrisson) pour décrire ces produits, car l'adjectif «maternisé» peu laisser croire que les nutriments d'une préparation commerciale pour nourrisson sont équivalents à ceux du lait humain, ce qui n'est pas le cas.
    Le terme de préférence est «préparation commerciale pour nourrisson».
    Merci de corriger le terme dans l'article et ainsi contribuer à la promotion de l'allaitement.

    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    22 juin 2023

    Bonjour,
    nous vous remercions pour la précision. Nous avons fait la correction.