Pendant les Fêtes, ne partagez pas les virus
Voici quelques mesures à prendre pour éviter de contaminer vos proches ou de l’être vous-même à travers le temps des Fêtes.
Vous vous sentez malade ? Mieux vaut vous isoler chez vous en attendant la disparition des symptômes, que ce soit un cas de COVID-19 ou une autre maladie respiratoire. La Direction nationale de santé publique recommande de s’isoler une dizaine de jours, si nécessaire, et de poser les gestes adéquats pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses (par exemple avec le port du masque).
Pensez aux personnes qui risquent des complications et qui pourraient attraper vos microbes… Comme le rappelle la Direction de la santé publique, nous ne sommes pas tous égaux face aux différents virus. Vous avez un doute ? Portez le masque !
Se rassembler sans se contaminer
Évitez les grands rassemblements intérieurs ou les endroits bondés et mal aérés. En faisant des activités de groupe à l’extérieur, vous minimiserez le risque de contagion et vous profiterez des bienfaits du plein air.
Espacez vos visites autant que possible, cela donnera le temps de voir apparaître les symptômes et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de contaminer davantage de gens.
Garder à jour son carnet de vaccination
La vaccination sert à vous protéger et à protéger les autres : rappelons-le, les vaccins contre la COVID-19, la grippe et les infections à pneumocoques sont disponibles.
Avant d’aller visiter les grands-parents
Si vous allez visiter une personne vulnérable, redoublez de prudence pour elle : portez un masque, gardez vos distances, lavez-vous les mains, toussez dans votre coude… La pandémie de COVID-19 nous a habitués à ces mesures sanitaires, il suffit de les mettre en pratique. Pour éviter des contaminations croisées, la Direction de la santé publique recommande aussi d’aller visiter les personnes les plus vulnérables en premier dans votre tournée des Fêtes.
Et les tests rapides pour la COVID-19?
Vous souhaitez passer un test rapide parce que vous craignez d'avoir été en contact avec la COVID-19? Sachez que les tests rapides sont devenus rarissimes et difficiles à trouver. S'ils vous en restent à la maison, vérifiez s'ils sont encore efficaces.
À lire aussi : Huit conseils de nutrition à oublier absolument pour le temps des fêtes
Version mise à jour le 18 décembre 2024

Les nouvelles cartes des zones de rusticité le confirment : le Québec se...

Votre voisin fait un tapage infernal, stationne sa voiture à un endroit...

La consigne gagne en popularité. Des files d’attente se forment devant l...

Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.