Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tout petits et déjà intoxiqués

Par Stéphanie Perron
Tout petits et déjà intoxiqués Shutterstock.com

Certains produits chimiques présents dans la vie de tous les jours seraient si nocifs qu’ils auraient un impact sur le fœtus et les enfants. Les pédiatres américains tirent la sonnette d'alarme.

La situation est si inquiétante que les pédiatres américains viennent d'affirmer sur la place publique qu'ils souhaitaient que la loi américaine sur le contrôle des substances toxiques protège davantage les enfants et les femmes enceintes.

Les pédiatres affirment que l’exposition aux substances pourrait être la cause de nombreux problèmes de santé, de développement du fœtus et du nouveau-né, d’asthme, d'allergies, de problèmes liés à l’hyperactivité, de cancer et de l’augmentation récente de la puberté précoce chez les fillettes.
«La réglementation Toxic Substance Control Act a été mise sur pied en 1976. Or, il a été clairement établi qu’elle s'est avérée inefficace pour protéger les enfants, les femmes enceintes et le grand public des dangers des produits chimiques sur le marché. De plus, la réglementation ne tient pas compte de la vulnérabilité particulière des enfants», affirme l'Académie Américaine de pédiatrie.

L'Académie déplore le fait que les compagnies ne sont pas tenues de faire des suivis avant ou après la mise en marché de leurs produits chimiques. Sur 10 000 substances produites aux États-Unis, seules cinq substances ou groupes de substances auraient été correctement testés afin d'évaluer leurs effets sur le développement cérébral.

«Lorsque les pédiatres du pays sonnent l’alarme, il est grand temps d’agir», croit le Groupe de Travail Environnement, un organisme à but non lucratif américain voué à la recherche. Les États-Unis ont d'ailleurs entrepris de réformer la loi en mettant de l'avant le Safe Chemicals Act of 2011 qui devrait engendrer une refonte totale de la loi américaine sur le contrôle des substances toxiques.

De nombreuses études concordantes

Parmi les travaux de recherche qui confirment les craintes des pédiatres, une étude menée en Californie met en évidence un lien entre l'exposition aux pesticides in utero et le quotient intellectuel. Après avoir analysé l'urine d'enfants âgés de six mois à cinq ans, les chercheurs ont constaté qu'il existait une corrélation entre l'exposition prénatale aux pesticides et un quotient intellectuel moins élevé.

Les chercheurs ont observé un écart de sept points entre le quotient intellectuel des enfants dont la mère avait le plus de résidus (métabolites) et ceux dont la mère en avait le moins. Point important: les femmes ayant participé à l'étude étaient davantage exposées aux pesticides que la moyenne des Américains car plusieurs d'entre elles travaillaient dans le domaine de l'agriculture.

Ces résultats ont provoqué un appel au bannissement du pesticide chlorpyrifos, notamment parce que ce produit pourrait avoir un effet sur l'intelligence de l'ensemble de la population. Publiée la semaine dernière, l'étude a été réalisée par plusieurs chercheurs, dont une chercheuse adjointe au CHU Sainte-Justine.

Ajoutons à cela une recherche menée notamment par des universités américaine, norvégienne et sud-coréenne qui expose le lien entre les polluants environnementaux et les risques de développer de l'obésité, une dyslipidémie (cholestérol) et une résistance à l'insuline qui sont tous des facteurs précurseurs au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques.

De son côté, une étude menée notamment par l'Université Harvard, l'Université de Montréal et le Boston Children's Hospital montre que les pesticides couramment utilisés pour les fruits et légumes pourraient être liés à des troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants de 8 à 15 ans.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.