Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

«Pacemaker» et cuisinière à induction: prudence

Par Céline Montpetit

Vous portez un cardiostimulateur («pacemaker»)? Éloignez-vous des cuisinières à induction!

Ce type de plaque de cuisson comporte, sous sa surface, des bobines de cuivre qui produisent un fort champ magnétique. Résultat: une interférence avec votre pacemaker pourrait survenir.

Si cela arrivait, «cet appareil qui enregistre les signaux électriques du cœur pourrait mal les interpréter ou cesser de fonctionner pendant la période d’exposition au champ magnétique», explique le Dr Gilles O’Hara, cardiologue électrophysiologiste à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, affilié à l’Université Laval.«Chez certaines personnes, cela pourrait même provoquer une perte de conscience», souligne le médecin.

Selon le guide Implantation d'un stimulateur cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, «vous devez éviter d'approcher à moins de 20 centimètres de distance (...) d'une plaque chauffante d'une cuisinière à induction». Pour plus de précautions, le Dr O’Hara recommande même «aux porteurs de rester à 1 mètre (3 pieds), ce qui correspond à environ la longueur d’un bras. En respectant cela, les patients ne courent aucun danger.»

Et le téléphone cellulaire? «Lorsqu’il est en fonction, les patients devraient le tenir contre l’oreille opposée au côté où a été implanté le cardiostimulateur» ou le garder à au moins 15 cm (6 po) de celui-ci, conseille le cardiologue.

«Nous recommandons aussi aux patients d’éviter les champs magnétiques puissants.» Ainsi, ils devraient s’abstenir, par exemple, de faire une randonnée en motoneige sur un sentier qui longe une ligne à haute tension ou de s’attarder plusieurs minutes devant les portes automatiques d’un centre commercial.

Pour tout savoir sur les cardiostimulateurs, consultez ce document (PDF) de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

PRÉCISIONS: Nous avons modifié l'article le 16 mars 2017 afin de préciser la distance minimale à respecter (20 centimètres) entre le pacemaker et la cuisinière à induction, selon le guide Implantation d'un stimulateur cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

>> À lire aussi sur notre site: Cœurs fragiles, attention aux analgésiques tels Advil et Motrin

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.

Lire l'article
Vols annulés pendant la pandémie : les clients d’Air Canada seront remboursés sur demande

Après avoir reçu une aide financière d’Ottawa, Air Canada a annoncé qu’elle rembourserait tous ses clients qui n’ont pas pu s’envoler comme prévu depuis le 1er février 2020 et qui n’ont pas obtenu un remboursement. Mais ce sera à eux de faire les démarches et ils devront faire vite puisque l’offre prend fin le 12 juin.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.