Le vaccin contre la grippe maintenant gratuit pour tous
À l’approche des Fêtes, le gouvernement élargit la vaccination gratuite contre l’influenza pour freiner sa progression dans la population québécoise.
Toutes les personnes âgées de six mois et plus peuvent désormais se faire vacciner sans frais contre la grippe. L’élargissement de la gratuité est exceptionnel et sera réévalué l’année prochaine. Ce qui motive la décision du gouvernement, c’est la circulation simultanée de l’influenza, du virus respiratoire syncytial (VRS) et de la COVID-19, ainsi que l’engorgement des urgences.
>> À lire aussi : Se faire soigner sans passer par les urgences
Trois vaccins antigrippaux différents sont distribués au Québec dans le cadre de la campagne 2022-2023 : Flulaval Tetra, FluZone Quadrivalent et FluZone Haute Dose Quadrivalent. Ce dernier cible plus particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans vivant en CHSLD et en ressources intermédiaires. Tous ont en commun d’être conçus pour protéger contre quatre souches de virus distinctes, dont deux sont nouvelles par rapport à l’an dernier.
La composition des vaccins est ajustée annuellement, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui évalue les souches de virus de l’influenza les plus susceptibles de circuler au cours de la saison hivernale. Selon les cas, leur efficacité varie de 30 à 80 %.
Les groupes à risque
La vaccination antigrippale est recommandée aux personnes pour qui les risques d’hospitalisation et de mortalité causés par la grippe sont les plus élevés, ainsi qu’à ceux qui ont de nombreux contacts avec elles, soit :
• Les personnes âgées de 6 mois à 74 ans (incluant les femmes enceintes, peu importe le stade de leur grossesse) atteintes de certaines maladies chroniques, comme la fibrose kystique, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’asthme, le diabète et le cancer ;
• Les femmes enceintes durant les deuxième et troisième trimestres de leur grossesse ;
• Les personnes âgées de 75 ans et plus ;
• Les résidents des CHSLD et des ressources intermédiaires ;
• Les travailleurs de la santé ;
• Les personnes vivant sous le même toit qu’un bébé de moins de six mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès, et celles qui en prennent soin à leur domicile (aidants naturels) ;
• Les personnes vivant dans des communautés éloignées ou isolées.
>> À lire aussi : Les meilleurs remèdes pour soulager le rhume
Où se faire vacciner ?
Vous devez prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé, en choisissant « Vaccination », « Vaccin contre la grippe », puis en entrant votre code postal. Pour les personnes ayant de la difficulté avec le site, il est possible d’appeler au 1 877 644-4545 (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h).
Le site du ministère de la Santé et des Services sociaux précise que plusieurs pharmacies et cliniques privées offrent le service de vaccination contre l'influenza, et que des plages horaires sans rendez-vous seront disponibles à certains endroits.
Sachez que si vous vous êtes déjà fait vacciner contre la grippe cet automne et que vous avez dû débourser des frais, il ne sera pas possible de vous faire rembourser.
Si vous présentez de la fièvre ou tout autre symptôme de la COVID-19, il est recommandé de reporter votre vaccination. Après votre injection, il faut s’attendre à ressentir des effets secondaires, comme de la douleur au bras et l’apparition d’une rougeur ou d’un gonflement. Des douleurs musculaires, la perte d’appétit, un mal de tête et de la somnolence sont aussi possibles.
Coupler les vaccins ?
Rappelons que le vaccin contre la grippe ne protège pas contre les infections respiratoires causées par d’autres virus, comme la COVID-19, et qu’il est possible d’être infecté tour à tour par la grippe et la COVID-19, et même par les deux en même temps.
Vous pouvez toutefois recevoir votre vaccin contre la grippe en même temps que celui contre la COVID-19. Recevoir les deux vaccins en même temps protège aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés à quelques jours ou semaines d’intervalle. Assurez-vous toutefois d’en faire la demande au préalable, à la fin de votre prise de rendez-vous sur Clic Santé ou auprès de votre lieu de vaccination.
Vaccin contre le pneumocoque
Les personnes âgées de 65 ans ou plus ou souffrant de maladies chroniques peuvent obtenir gratuitement le vaccin contre le pneumocoque. Celles qui ont reçu une première dose du vaccin polysaccharidique avant l’âge de 65 ans peuvent obtenir une seconde dose gratuitement. Celle-ci doit être administrée au moins cinq ans après la dernière dose.
>> À lire aussi : Rhume, grippe et gastro : pourquoi les virus préfèrent-ils l’hiver ?
Respecter l’étiquette respiratoire
En raison de la recrudescence des maladies respiratoires, la Santé publique préconise de se laver fréquemment les mains et de porter le masque dans tous les lieux achalandés, sauf les écoles.
Il est aussi recommandé de rester à la maison si vous présentez de la fièvre et de porter le masque en cas de congestion nasale, de toux ou de mal de gorge.
De plus, il est conseillé de ne pas réunir trop de monde autour des nourrissons de moins de trois mois, pour éviter de les exposer aux virus.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.