Où aller pour une prise de sang?
Votre médecin vous demande d’aller faire une prise de sang ? Différents endroits vous permettent d’obtenir ce service, qui peut être gratuit… ou payant.
Au CLSC, en clinique privée, en pharmacie, à domicile : vous avez l’embarras du choix lorsque vient le temps d’effectuer un prélèvement sanguin.
Pour connaitre les disponibilités des lieux de rendez-vous à proximité de votre domicile, vous pouvez vous rendre sur la plateforme privée Clic Santé. Sur ce site, vous devez choisir la catégorie « Prélèvements et prise de sang ». Ensuite, sélectionnez la sous-catégorie « Prise de sang », puis entrez votre code postal.
Vous aurez accès aux plages horaires des différents endroits qui offrent ce service. Faites attention : vous pourriez devoir payer 50 $, 140 $ ou même plus de 200 $ pour obtenir votre prise de sang, selon le lieu choisi.
Si vous ne voulez pas payer pour ce service, vous n’avez qu’à cocher la case « Afficher les services gratuits » dans la colonne « Services » à gauche de votre écran.
En CLSC
Dans les CLSC, les rendez-vous de prélèvements sanguins sont payés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et doivent être réservés sur la plateforme Clic Santé.
S’il y a peu de disponibilité dans votre CLSC, restez à l’affut : des places supplémentaires peuvent être offertes, et des plages horaires sont remises à votre disposition à cause des annulations.
Lors de votre rendez-vous, vous devez avoir une carte d’assurance maladie et une requête valide. Celle-ci doit être signée, imprimée, correctement remplie et provenir du Québec.
Notez que seuls les enfants de moins de 14 ans ou les personnes qui ont besoin d’assistance peuvent être accompagnés.
En pharmacie
Des pharmacies engagent des infirmières pour offrir le service de prélèvement sanguin. La RAMQ n’en couvre cependant pas les frais ; vous devrez donc payer pour ce service à moins que vous ayez une assurance privée. En effet, la plupart des régimes d’assurance privée ou collective vont payer une partie du cout de la prise de sang.
Le montant oscille généralement entre 40 $ et 50 $ pour les pharmacies qui ont accès à Optilab, un regroupement public de laboratoires de biologie médicale qui effectuent les analyses de sang, entre autres.
Les pharmacies qui n’ont pas accès à Optilab (la plupart sont situées en région) facturent de 150 $ à 200 $ pour la prise de sang, car elles doivent engager un laboratoire privé pour se charger de l’analyse.
Assurez-vous de connaitre le montant du service avant de prendre un rendez-vous dans une pharmacie. Sur place, vous devez avoir en main votre requête d’un professionnel de la santé.
Sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé, mais aussi sur les sites des différentes bannières.
En clinique privée
Si vous choisissez cette option, vous devrez sortir votre portefeuille. Toutefois, sachez que les prix varient beaucoup d’un lieu à l’autre. Dans certaines cliniques, le service est offert à partir de 50 $, alors qu’ailleurs, vous devrez débourser plus de 200 $ si vous n’avez aucune assurance privée.
Ceux qui se tournent vers les cliniques privées le font généralement parce qu’ils peuvent obtenir un rendez-vous plus rapidement.
De plus, des cliniques promettent que vous recevrez vos résultats le jour même de votre prise de sang. Donc, si vous voulez avoir vos résultats rapidement, il peut s’agir d’une option intéressante, dans la mesure où elle le font vraiment.
N’oubliez pas d’apporter l’ordonnance signée par le professionnel de la santé.
À domicile
Vous ne pouvez pas vous déplacer pour votre prise de sang ou vous êtes trop occupé ? Les cliniques ont pensé à vous ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière qui se déplacera à votre domicile.
Encore là, les prix varient beaucoup d’un endroit à l’autre. Vous avez donc intérêt à comparer les frais et à vérifier la réputation en ligne des entreprises qui offrent ce service.
Notez que certaines entreprises facturent des frais de déplacement. Les personnes habitant en région éloignée pourraient donc devoir payer plus cher.
Comment se préparer ?
La majorité des prises de sang ne requièrent aucune préparation particulière. Toutefois, certaines nécessitent d’être à jeun de 8 à 12 heures avant le prélèvement. Le nombre d’heures varie selon les analyses de laboratoire à effectuer. Manger ou boire pourrait fausser les résultats.
Si vous devez être à jeun, le médecin vous l’aura mentionné ou l’aura indiqué sur votre ordonnance. Altwittenblizd doit être validé.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous