Mycose des ongles : quand faut-il traiter ?
Des publicités présentent la mycose des ongles comme une infection contagieuse et inquiétante. Leurs images ont de quoi inquiéter. Mais qu’en est-il vraiment ?
La mycose des ongles (ou onychomycose) est une infection provoquée par des champignons qui s’attaquent aux ongles, surtout ceux des pieds. Le médecin de famille Benoit Heppell est en première ligne pour rencontrer des patients inquiets de voir leurs ongles s’abîmer. « J’ai énormément de demandes depuis que des compagnies pharmaceutiques font de la publicité pour des produits qu’elles ont mis en marché », affirme le praticien.
« La mycose affecte en général les ongles d’orteils. On doit assurément soigner les gens qui ont des infections de la peau à répétition au niveau des pieds et des jambes, ou encore les diabétiques souvent plus à risque d’infections, les patients immunosupprimés, ou ceux et celles qui ont présentent des douleurs ou des inconforts associés à la maladie, explique le Dr Heppell. La mycose des ongles est une porte d’entrée pour les bactéries ; c’est important de traiter ces clientèles-là, car les champignons pourraient infecter leur pied. »
Mais, dans 99 % des cas, les patients qui le consultent veulent avant tout un traitement pour des questions esthétiques : leur ongle est devenu plus épais, jaunâtre ou blanchâtre. Dans tous ces cas, ne rien faire serait tout à fait acceptable, selon le médecin.
Comment contracte-t-on une mycose des ongles ?
La mycose des ongles s’attrape généralement après avoir marché pieds nus dans des lieux publics, notamment dans un milieu humide comme une piscine ou bien en partageant des outils d’hygiène des ongles. Les adultes sont plus touchés que les enfants. Par ailleurs, les personnes vulnérables, dont l’immunité est affaiblie, qui ont une mauvaise circulation sanguine ou qui sont atteintes de diabète, sont plus à risque de lésions cutanées.
Un diagnostic à confirmer
Avant d’entreprendre un traitement, consultez impérativement un médecin parce que d’autres affections ressemblent à l’onychomycose. Le professionnel de la santé examinera votre ongle : il pourrait en gratter le lit pour effectuer un prélèvement afin de confirmer ou d’infirmer le type d’infection, après analyse.
Des traitements lourds ou inefficaces
S’il est nécessaire de soigner l’ongle, un traitement antifongique par voie orale est le plus efficace et le plus court (il dure tout de même plusieurs semaines). En revanche, la médication présente des risques d’interactions médicamenteuses et elle peut avoir des effets sur le foie.
Avant de prescrire quoi que ce soit, le médecin s’assurera donc qu’il n’y a pas de risques d’interactions médicamenteuses.
« Si un traitement par voie orale est impossible, on va y aller avec des traitements topiques », dit le médecin de famille. Il en existe de toutes sortes, en vente libre, ou disponibles sous prescription.
Le traitement topique en crème, en gel, ou sous forme de vernis, par exemple, est appliqué directement sur l’ongle infecté. Il interagit donc moins avec d’autres médicaments parce que le corps ne l’absorbe qu’en petite quantité. Mais ces types de traitements prennent des mois avant d’avoir un effet significatif, même sur des infections modérées. Et ils sont assez dispendieux – plusieurs dizaines de dollars par mois. De plus, leur efficacité reste très partielle. « Il y a des risques de récidive, note Benoit Heppell, la mycose peut réapparaître. »
La mycose est-elle vraiment contagieuse ?
Oui et non, d’après le médecin. Il s’agit de microorganismes que l’on trouve dans l’environnement normal à l’état naturel. Dans certaines circonstances, ces microorganismes prolifèrent sur le pied, puis créent les symptômes de la mycose des ongles.
« Il faut qu’il y ait un contact direct pour qu’il y ait contagion, affirme le Dr Heppell. Ça n’a rien à voir avec quelque chose de vraiment contagieux comme la COVID-19, qui va contaminer d’autres personnes sans qu’on les touche. » Si vous cohabitez avec une personne infectée, il faut tout de même être vigilant.
Peut-on se baigner avec une mycose ?
« Si vous présentez une mycose des ongles, vous pouvez vous baigner : les germes de la mycose vivent dans la nature, il n’y a pas de contre-indications à la baignade », assure le médecin. En revanche, il est toujours recommandé de porter des souliers d’eau quand on se déplace dans un centre nautique ou un spa. Pour se préserver d’autres affections du pied ou ne pas partager les siennes !
À lire aussi : Comment se débarrasser d’une verrue ?
Prendre soin des pieds
On a tendance à malmener nos pieds, à oublier d’en prendre soin. Les podologues, mais également des préposées ou des infirmières auxiliaires offrent des services de soins pour les pieds. Si vous avez une mycose et que votre ongle est épais, blanchâtre ou jaunâtre, ces spécialistes pourront améliorer son apparence en le grattant pour l’affiner.
Enfin, pensez à bien vous laver les pieds et à les sécher soigneusement sans oublier de le faire minutieusement entre les orteils, car la mycose étant un champignon, elle raffole de l’humidité.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous