Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maladie mains-pieds-bouche: attention à la propagation!

Par Catherine Crépeau
Maladie mains-pieds-bouche: attention à la propagation! Shutterstock

Boutons rouges dans la bouche, fièvre, maux de gorge, cloques sur la paume des mains… La maladie mains-pieds-bouche frappe surtout l’été. Doit-on craindre les risques d’infection?

La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais les adultes aussi peuvent être atteints. L’infection se déclare principalement en été, entre les mois de juin et de septembre, précise Myriam Descarries, infirmière en prévention des infections au CHU Sainte-Justine, à Montréal.

On la reconnaît à la présence de petites vésicules (cloques) dans la bouche, ainsi que d’ampoules grisâtres ou rouges sur la paume des mains, la plante des pieds et, parfois, les fesses. La plupart des enfants infectés ont aussi de la fièvre et des maux de gorge ou de tête.

La MMPB, la plupart du temps sans gravité, guérit habituellement en une semaine. Les vésicules dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais celles sur les mains et les pieds disparaissent généralement en quatre à sept jours

Lavez-vous les mains!

L’infection est généralement causée par le coxsackie A16, un virus qui appartient à la famille des entérovirus. Certains cas sont aussi attribués à un autre membre de la famille, l’entérovirus 71. Le virus se transmet d’une personne à l’autre, souligne Myriam Descarries en précisant que le lavage fréquent des mains au savon, spécialement après avoir changé une couche ou avoir été en contact avec les sécrétions d’un enfant, constitue la meilleure façon de prévenir la maladie.

Le virus de la MMPB se transmet par contact direct et indirect avec la salive, les sécrétions ou les selles d’une personne infectée et apparaît de trois à six jours plus tard. Dans les garderies, les enfants le contractent souvent en jouant ou en portant à leur bouche des objets utilisés par un enfant contaminé. D’où l’importance de laver et de désinfecter régulièrement les surfaces potentiellement souillées, même après la guérison, puisque le virus peut rester dans les selles de huit à 12 semaines après la fin des symptômes, insiste Myriam Descarries.

Traiter et réduire les symptômes

La maladie étant d’origine virale, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Par contre, on peut soulager l’inconfort causé par les cloques et faire baisser la fièvre avec de l’acétaminophène. Chez les enfants plus âgés, un gargarisme d’eau salée (2 ml/½ c. à thé de sel dans 250 ml/1 tasse d’eau tiède) aidera à soulager les maux de gorge. Il est important d’éviter de percer les vésicules pour limiter la propagation du virus.

Certains enfants vont refuser de boire, au risque de se déshydrater, pour éviter d’avoir mal en avalant. Pour eux, l’eau et le lait sont à privilégier puisque l’acidité des jus de fruits a tendance à aviver la douleur. Votre bambin ne veut pas manger? Misez sur les compotes de fruits, le yogourt ou la crème glacée.

Myriam Descarries recommande de consulter un médecin si l’enfant présente une fièvre soutenue depuis plusieurs jours, des signes de déshydratation ou s’il a de graves maux de tête, surtout s’ils sont accompagnés de vomissements, de confusion ou de somnolence inhabituelle.

Ça n’arrive qu’une fois

Habituellement, on n’attrape la MMPB qu’une seule fois. Des symptômes similaires peuvent cependant apparaître plus d’une fois, mais ils seront provoqués par un autre virus de la famille des entérovirus.

Le virus de la MMPB peut, dans de rares cas, entraîner une encéphalite ou une méningite. Ces complications concernent principalement les infections causées par l’entérovirus 71, la source la plus rare de la maladie.

Ressources utiles

Comprendre la maladie mains-pieds-bouche – Hôpital de Montréal pour enfants
Soins de nos enfants – Société canadienne de pédiatrie
Maladie mains-pieds-bouche – Agence de la santé publique du Canada
Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l’enfance (PDF) – Ministère de la Santé et des Services sociaux

   
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Félix D'Amours
    30 juillet 2013

    J'aimerais savoir s'il est dangereux pour les femmes enceintes d'être en contact avec cette maladie. Merci