Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mains et pieds froids : est-ce la maladie de Raynaud ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Mains et pieds froids : est-ce la maladie de Raynaud ? Ameashi/Shutterstock.com

Vous avez constamment les pieds, les mains et le nez froids ? Vous êtes peut-être atteint de la maladie de Raynaud qui se caractérise par une mauvaise circulation sanguine dans les extrémités. Voici quels en sont les symptômes et les effets, et comment mieux composer avec ce syndrome.

La Société de l’arthrite du Canada mentionne que le phénomène de Raynaud se caractérise par des spasmes qui nuisent à la circulation dans les artères, habituellement celles des doigts et des orteils. Le froid ou un trouble émotionnel peuvent provoquer une crise chez les personnes atteintes de cette maladie, aussi appelée « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ». Les oreilles, le nez et les lèvres peuvent également être touchés.

Au cours d’une crise, les extrémités deviennent blanches, puis bleues, avant de passer au rouge. Cet état peut durer quelques minutes ou quelques heures, mais il cause rarement des dommages permanents aux tissus.

Si vous ressentez ces symptômes, il se peut que vous soyez atteint de cette maladie, qui existe sous deux formes.

Forme primitive ou secondaire ?

Sous sa forme primitive (c’est-à-dire non associée à une autre maladie), la plus courante, le phénomène de Raynaud atteint majoritairement les femmes et se manifeste généralement entre 15 et 30 ans.

Moins fréquent, le syndrome de Raynaud secondaire est associé à des maladies affectant les vaisseaux sanguins, dont différentes formes d’arthrite et la sclérodermie, une maladie auto-immune rare qui provoque un durcissement cutané et une altération des organes touchés, causant le plus souvent des pertes de motricité et de dextérité accompagnées de grandes souffrances. La forme secondaire du syndrome apparait à un âge plus avancé.

Elle peut aussi être dû à un traumatisme répété dans une partie du corps, comme des vibrations liées à l’utilisation régulière d’un marteau perforateur. Dans cette forme secondaire, des ulcères douloureux peuvent apparaitre aux extrémités lorsque la circulation sanguine est affaiblie en permanence, surtout si vous êtes atteint de sclérodermie.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Au cours d’un rendez-vous médical, le médecin observera l’effet du froid sur vos extrémités et vous fera éventuellement subir certains tests pour confirmer ou infirmer que vous souffrez du syndrome de Raynaud.

Existe-t-il des traitements ?

On ne guérit pas du phénomène de Raynaud et, en général, il n’est pas nécessaire de recevoir un traitement. C’est au médecin de décider si vous avez besoin d’une médication, comme des vasodilatateurs (médicaments qui élargissent les vaisseaux sanguins), afin d’améliorer votre circulation sanguine. En revanche, il vous recommandera d’adopter certaines habitudes de vie.

Des habitudes efficaces pour réduire les symptômes

Certains gestes simples peuvent vous aider à combattre les symptômes de la maladie, à commencer par tout faire pour que vos extrémités restent chaudes.

Veillez donc à ne pas avoir froid lorsque vous êtes à l’intérieur et couvrez-vous bien de la tête aux pieds lors de vos sorties hivernales. Outre un bon manteau et des bottes d’hiver, il est essentiel de porter une tuque, des gants et des bas qui vous garderont au chaud.

Si vous fumez, sachez que le tabagisme aggrave les symptômes de la maladie. Essayez d’arrêter ou, au moins, de réduire votre consommation. Évitez de boire des boissons contenant de la caféine, telles que le thé, le café et certaines boissons gazeuses ou énergisantes, parce qu’elles contribuent à accroitre les symptômes.

Chez certaines personnes, le seul fait de prendre des aliments dans le congélateur peut déclencher une crise. Si c’est votre cas, équipez-vous de gants ou de mitaines de cuisine avant d’attraper les contenants glacés.

Outre vous protéger le corps, la tête et les extrémités contre les basses températures, vous pouvez prendre d’autres précautions pour réduire la fréquence des crises, notamment :

  • Limiter les sources de stress et d’anxiété;
     
  • Faire de l’exercice et bouger régulièrement pour améliorer votre circulation sanguine;
     
  • Boire beaucoup de liquides (non alcoolisés et sans caféine) pour prévenir la déshydratation;
     
  • Éviter d’avoir des lésions aux pieds et aux mains;
     
  • Réchauffer vos doigts et vos orteils en les bougeant ou en les plongeant dans de l’eau tiède en cas de crise. Faire de grands mouvements circulaires avec les bras s’avère souvent efficace pour réchauffer le bout des doigts.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marianne Côté
    04 février 2024

    Merci pour cet article. Je souffre de la Maladie de Raynaud primaire et la médication m'a beaucoup aidé. Pour le diagnostique, ça été plus compliqué, car les médecins me faisaient mettre les mains dans un bain de glace et cela ne faisait pas déclencher de symptômes, car je dois avoir froid à tout le corps pour que les symptômes apparaissent. Ce prendre en photo avec les doigts blancs lors d'une crise, peut aider le médecin à faire le diagnostique.