Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleures barres tendres sans arachides ni noix

Par Florence Dujoux
Les meilleures barres tendres sans arachides ni noix Anatolir/Shutterstock.com

Choisir des collations santé qui respectent les restrictions de l’école peut constituer un défi. La moitié des barres tendres recommandées dans notre évaluation ne contiennent ni arachides ni noix.

La majorité des écoles primaires de la province interdisent les aliments contenant des arachides et des noix, selon Allergies Québec. L’objectif est de protéger les enfants souffrant d’allergies alimentaires. Celles-ci peuvent se manifester par une variété de symptômes, allant d’une réaction cutanée à un choc anaphylactique, potentiellement mortel. 

Les noix regroupent les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les pacanes, les pignons et les pistaches. Quant aux arachides, contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas des noix, mais des légumineuses. Un enfant peut donc être allergique aux arachides, mais pas aux noix, ou l’inverse, ou encore être allergique aux deux.  

Les noix et les arachides font partie de la liste des allergènes prioritaires de Santé Canada, au même titre que les graines de sésame, le lait, les œufs, le soya, le blé (ou triticale), les crustacés et mollusques, les sulfites, la moutarde et le poisson. Tous doivent être déclarés par le fabricant sur l’emballage du produit, dans la liste d’ingrédients ou après la mention « contient », située en dessous. 

Nos recommandations sans arachides ni noix

La nutritionniste Mara Hannan-Desjardins a souligné, dans une chronique pour Verdict santé, l’importance des collations nutritives sans allergènes pour les enfants d’âge primaire. Parmi les recommandations de notre évaluation, nous avons recensé 13 barres tendres sans arachides ni noix. Elles représentent la moitié de nos meilleurs et de nos bons choix, mais seulement 10 % du total des barres tendres évaluées (124). Vos options sont donc limitées. 

Les barres Boite à lunch brisures de chocolat de Val Nature, l’un de nos meilleurs choix, sont produites dans une usine sans arachides, comme le souligne le logo Peanut free sur leur emballage. La mention « contient » révèle l’absence de noix dans leur composition. Même si celle-ci comprend trois allergènes prioritaires (soya, blé et lait) et deux sources de gluten (avoine et orge), le produit constitue un bon choix pour l’école… comme le suggère son nom !

Attention : tous les produits d’une même marque, comme Val Nature, ne se valent pas, même lorsqu’elles appartiennent à la même gamme. Ainsi, les barres Boite à lunch choco-guimauve et graham ne font pas partie de nos recommandations, même si elles non plus ne contiennent ni arachides ni noix. 

Nos recommandations sans allergènes fréquents 

Quelques fabricants de barres tendres vont encore plus loin et offrent des aliments dépourvus d’allergènes courants. Par exemple, les barres de granola de MadeGood sont fabriquées dans un environnement sans noix et exemptes des allergènes prioritaires de Santé Canada, à l’exception de la moutarde et des sulfites. Toutefois, parmi les 11 produits de la marque analysés, seules les Barres granola baies mélangées figurent dans nos recommandations.

Quant à la marque québécoise Oatbox Biologique, elle affiche la mention « sécuritaire pour la boite à lunch » sur ses barres d’avoine double choco, cacao et framboise, bleuet et vanille. Ces quatre références, qui font toutes partie de nos meilleurs choix, ne contiennent aucun allergène.

Allergies : interdire ou prévenir ?

En plus de ne pas mettre d’aliments interdits par l’école dans le sac de votre enfant, Santé Canada recommande de lui rappeler qu’il est risqué d’échanger ou de partager sa nourriture. Si votre fils ou votre fille a une allergie alimentaire, informez-en les autorités scolaires et mettez-vous d’accord avec elles sur une stratégie pour assurer sa sécurité. 

Allergies Québec souligne de son côté que l’interdiction des aliments sans arachides ni noix ne garantit pas un milieu scolaire sans allergènes. Difficile de bannir les sandwichs aux œufs et les yaourts ! Son guide des bonnes pratiques soutient que « la mise en place de mesures préventives est la méthode la plus efficace pour réduire le risque d’exposition aux allergènes et éviter les conséquences graves des réactions anaphylactiques ». Faute d’une loi encadrant la prise en charge des enfants allergiques à l’école au Québec, de plus en plus d’établissements et de centres de services scolaires se rangent individuellement à cette approche. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.