Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le 988: un numéro canadien pour prévenir le suicide

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Le 988: un numéro canadien pour prévenir le suicide fizkes/Shutterstock.com

Il est désormais possible d’appeler le 988 partout au Canada, la ligne d’urgence mise en place par le gouvernement fédéral pour la prévention du suicide. Au Québec, l’appel sera redirigé vers les services déjà existants de la province.

L’an dernier, Santé Canada a annoncé la mise sur pied d’une nouvelle ligne d’urgence, le 988, destinée à la prévention du suicide. Celle-ci entre en fonction le 30 novembre 2023.

Au Québec, ce service soulevait des inquiétudes au sein des organismes qui proposent déjà des lignes d’entraide, comme le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), accessible en tout temps, ou Écoute Entraide 1 855 EN LIGNE (1 855 365-4463), qui offre un service d’écoute et de référence aux personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle.

Comme nous le rapportions l’an dernier, ces organismes craignaient alors que les usagers subissent des tracas à cause de ce nouveau numéro et qu’ils accèdent moins facilement à leurs services.

Au Québec : redirigés vers les services existants

Il y a quelques jours, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ) ont appris que ce nouveau numéro ne remplacerait pas les lignes québécoises.

« Si quelqu’un compose le 988 au Québec, cette personne sera automatiquement transférée sur notre système téléphonique existant (1 866 APPELLE), mentionne Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS. Le public québécois ne vivra donc pas d’impact à la suite de la mise en place de la ligne 988. Le système actuel est rigoureux et permet un accès de première ligne en prévention du suicide auprès d’intervenants spécialisés, que ce soit pour les francophones ou pour les anglophones. »

Les personnes qui ont besoin d’aide peuvent aussi contacter le service sept jours sur sept, 24 heures sur 24 par clavardage sur le site suicide.ca ou encore par texto au 535353.

Les services du Québec accessibles de partout au Canada

Si vous vous trouvez en dehors de la province, mais que vous souhaitez parler à un intervenant au Québec, vous devrez composer le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Cet appel reste gratuit où que vous soyez au Canada.

Hugo Fournier souligne qu’au Québec, les intervenants sont formés en prévention du suicide et qu’ils sont donc outillés pour répondre aux besoins des personnes suicidaires, de leurs proches, mais aussi de ceux qui sont endeuillés par le suicide.

Des centres de prévention du suicide sont également présents dans chaque région pour offrir des services adaptés à la réalité de chacun.

988 hors Québec : redirigés vers les services provinciaux

En composant le 988 dans une autre province, vous serez systématiquement transféré aux services d’aide correspondants de la province où vous êtes situé. Donc, si par exemple, vous êtes en Ontario, vous serez mis en lien avec un point de service ontarien. Les structures en place peuvent varier d’une province à l’autre.

Le gouvernement fédéral a lancé le 988 afin d’offrir à l’ensemble de la population canadienne un numéro unique facile à retenir pour entrer rapidement en relation avec les services de chaque province. « Le suicide est un problème de santé publique sérieux. Il touche des personnes de tous âges et de tous horizons. Chaque jour au Canada, environ 12 personnes meurent par suicide », indique l’Agence de la santé publique du Canada.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.