La tendance «anti-crème solaire» sur TikTok est dangereuse
Face aux influenceurs qui recommandent de se passer de crème solaire, les dermatologues rappellent qu’elle constitue une protection indispensable pour sauver votre peau.
Sur les médias sociaux, plusieurs vidéos encouragent les internautes à renoncer aux écrans solaires. Selon elles, ceux-ci seraient plus susceptibles de vous donner le cancer que le soleil lui-même, leurs ingrédients chimiques seraient nocifs pour votre peau et ils vous priveraient de votre apport en vitamine D. Ces influenceurs vous recommandent plutôt d’utiliser de l’huile de coco, de la cire d’abeille ou encore des produits maison.
Les dermatologues dénoncent ce phénomène qu’ils considèrent comme une vaste campagne de désinformation. « Les écrans solaires sont sécuritaires et beaucoup moins dangereux que les rayons ultraviolets (UV) », affirme sans détour le Dr Joël Claveau, dermatologue à L’Hôtel-Dieu de Québec et spécialiste du mélanome.
Gare aux effets nocifs des UV
Le cancer de la peau, principalement dû à l’exposition au soleil et à la lumière artificielle des lits de bronzage, est la forme la plus répandue de la maladie dans le monde. Il représente environ le tiers de tous les nouveaux cas de cancer au Canada, et cette proportion continue d’augmenter. Le Dr Claveau indique ainsi diagnostiquer de 20 à 25 cancers de la peau par jour, souvent chez des personnes passant leur hiver en Floride.
Pourtant, cette forme de cancer peut facilement être évitée. « La protection solaire ralentit le vieillissement cutané et protège contre l’apparition des cancers de la peau, dont les plus fréquents sont causés par l’accumulation de soleil tout au long de la vie », souligne le Dr Jérôme Coulombe, dermatologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine.
Pas de preuve contre les filtres chimiques des crèmes solaires
Deux types de filtres sont utilisés dans les écrans solaires : les chimiques, qui absorbent les UV, et les physiques, aussi appelés minéraux, qui réfléchissent ces rayons. « Le mot “chimique” fait peur aux gens, relève le Dr Claveau. Pourtant, les écrans chimiques sont majoritaires sur le marché, et ce sont les plus faciles à appliquer. » En matière d’efficacité, notre test de crèmes solaires a montré qu’il existe de très bons produits, peu importe le type de filtres.
Depuis quelques années, plusieurs experts accusent les filtres chimiques, comme l’oxybenzone, l’octocrylène et l’homosalate, de traverser la peau. Toutefois, il n’existe pas de preuve de leurs effets néfastes sur la santé humaine. Si vous souhaitez tout de même les éviter par précaution, vous pouvez privilégier les écrans minéraux, composés de dioxyde de titane et/ou d’oxyde de zinc.
De plus, porter des vêtements de protection anti-UV permet de réduire les quantités de crème solaire à appliquer. Vous n’aurez plus qu’à cibler le visage et les parties du corps exposées.
Et le manque de vitamine D ?
Vous avez besoin de vitamine D pour conserver une bonne santé osseuse et un système immunitaire fort. Or, elle peut être fabriquée par votre peau lorsque vous êtes exposé au soleil et à ses rayons ultraviolets B (UVB). « Une exposition modérée au rayonnement UV est bénéfique pour la santé et joue un rôle essentiel dans la synthèse de la vitamine D », mentionne ainsi le site de l’Organisation mondiale de la Santé.
Appliquer un écran solaire doté d’un facteur de protection solaire (FPS) élevé va limiter votre production de vitamine D. Mais aucune crème solaire ne vous protège parfaitement contre les rayons ultraviolets : même celles qui affichent un FPS de 50 laissent passer 2 % des UVB, et ce, même si vous en remettez suffisamment souvent. Aucune étude n’a démontré que l’utilisation quotidienne d’une protection solaire pourrait entrainer une carence en vitamine D, selon The Skin Cancer Foundation.
Cet été, consultez l’indice UV d’Environnement Canada pour connaitre l’intensité des rayons nocifs du soleil, et prenez les mesures de protection recommandées. Vous devriez toujours appliquer un écran solaire avant de sortir lorsque l’indice UV est supérieur ou égal à 3. C’est généralement le cas de 11 h à 15 h d’avril à septembre, même par temps nuageux.

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.