Éliminer les mauvaises odeurs de vos souliers
Vos odeurs de pieds vous montent à la tête ? Voici des moyens pour éliminer les senteurs nauséabondes provenant de vos chaussures et mieux vous sentir… à tous les niveaux !
Les mauvaises odeurs dans les chaussures sont dues principalement à la propagation de champignons et de bactéries, qui apprécient les milieux chauds et humides. Comme nos pieds transpirent, ce qui est un processus corporel tout à fait normal, et que la sueur reste parfois à l’intérieur de nos bas et de nos souliers, les microbes prolifèrent et causent des effluves nauséabonds. Les bottes et les chaussures composées de matières synthétiques ou mal ventilées, ou encore les chaussettes dont la matière tend à garder l’humidité accentuent le risque de senteurs désagréables.
Plusieurs facteurs peuvent renforcer les mauvaises odeurs :
- négliger l’hygiène de ses pieds ;
- porter des souliers humides ou mouillés ;
- pratiquer un sport de manière intensive ;
- souffrir d’une hyperhidrose, c’est-à-dire une transpiration excessive. Dans ce cas, si tous les conseils qui suivent s’avèrent inefficaces, demandez conseil à votre médecin.
Prendre soin de ses pieds
La première chose à faire pour limiter de « sentir les petits pieds » consiste à adopter une excellente hygiène au quotidien.
- Lavez-vous les pieds une ou deux fois par jour. Dans l’idéal, prenez le temps de les baigner dans de l’eau tiède et nettoyez-les avec un savon antibactérien avant de les rincer plutôt que de les nettoyer sommairement sous la douche. Séchez-les soigneusement avec une serviette douce en essuyant bien entre les orteils.
- Portez toujours des bas propres et secs, et changez-les quotidiennement.
- Si vos bas sont mouillés à cause de la sueur, de la pluie, de la neige… changez-les immédiatement, et nettoyez vos pieds avant d’en remettre d’autres, propres et secs.
- Laissez bien sécher vos bottes ou chaussures avant de les porter à nouveau. Cela vaut pour les bottes d’hiver, qui sont facilement trempées à l’intérieur parce que vous transpirez même s’il fait froid.
Favoriser les matières naturelles et lavables
Préférez les souliers en cuir parce que ce matériau naturel ne retient pas la transpiration. Il existe aussi des chaussures réalisées dans des matières dites «respirantes», qui peuvent être lavées à la main ou en machine (cycle délicat).
Choisissez des bas en matières naturelles, comme le coton ou la laine, plus particulièrement la laine mérinos qui est très mince. Cette fibre naturelle est la plus recommandée en hiver, parce qu’elle garde la chaleur tout en éliminant l’humidité. Lavez vos chaussettes chaque fois que vous les portez, si possible, à haute température, pour faire disparaître les microbes.
Par ailleurs, vous aurez de grandes chances de sentir des pieds si vous portez des souliers fermés sans chaussettes, puisque celles-ci absorbent la transpiration et l’humidité. Alors, mis à part dans vos sandales, pensez à enfiler des bas.
Alterner le port des chaussures
Ne portez pas toujours les mêmes souliers et surtout pas deux jours de suite afin de leur donner suffisamment de temps pour sécher avant de les remettre. N’en profitez pas pour dévaliser les boutiques, mais si, par exemple, vous pratiquez la course à pied chaque jour, il est judicieux de posséder au moins deux paires d’espadrilles.
Bien nettoyer
Pour éliminer les microbes et vous débarrasser par le fait même de l’odeur dans vos souliers, le meilleur moyen est de les laver avec un détergent à lessive. Vous pouvez aussi nettoyer uniquement les semelles intérieures. Assurez-vous ensuite de bien les rincer et de les laisser sécher complètement à l’air libre avant de les porter à nouveau.
Les chaussures en cuir ne peuvent pas être immergées dans l’eau. Si la semelle intérieure est en cuir et qu’elle est très sale ou vraiment malodorante, il vaut mieux la remplacer. Sinon, nettoyez-la avec un chiffon humide et laissez-la sécher.
Désodoriser, est-ce efficace ?
Les vaporisateurs de parfum, les désodorisants, les huiles essentielles et les feuilles assouplissantes peuvent masquer les mauvaises odeurs dans vos chaussures un moment, mais ils ne les élimineront pas. Saupoudrer du bicarbonate de soude à l’intérieur des souliers peut être plus efficace pour les assainir. Voici comment procéder :
- Saupoudrez 3 grosses pincées de bicarbonate de soude dans chaque chaussure ;
- Répartissez bien la poudre ;
- Laissez agir au minimum toute une nuit ;
- Aspirez à l’aide du suceur de l’aspirateur.
Vous pouvez également placer chaque soir des sachets de charbon actif pour absorber l’humidité et éviter la prolifération de bactéries dans vos souliers.

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous