Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Effet placebo: quel est le rôle des gènes, exactement?

Par Céline Montpetit
Effet placebo: quel est le rôle des gènes, exactement? Shutterstock.com

En raison de leur bagage génétique, certaines personnes seraient plus sensibles que d’autres à l’effet placebo (le fait de prendre un médicament sans savoir qu’il est inactif et de ressentir tout de même une amélioration de ses symptômes).

C’est ce qui ressort d’une méta-analyse menée par la chercheuse Kathryn Hall de l’École de médecine de l’Université Harvard, à Boston.

La revue de littérature scientifique, publiée en 2015 dans le journal Trends in Molecular Medicine, établit qu’il existerait 11 gènes prédisposant à une plus grande sensibilité à l’effet placebo.

Or, la composante «effet placebo» revêt une importance majeure dans les tests de nouveaux médicaments. En effet, «la molécule testée doit “battre” l’effet placebo pour être approuvée, explique le Dr Serge Marchand, neurophysiologiste et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Par exemple, si le placebo soulage la douleur chez 30 % des patients, le nouveau médicament devra livrer une performance significativement supérieure pour passer le test et être éventuellement commercialisé.» 

Faudra-t-il, dès lors, vérifier si les cobayes sont porteurs d’un des 11 gènes en question?  

«Je ne crois pas, répond le Dr Marchand. Car d’autres facteurs que la génétique entrent en ligne de compte dans l’effet placebo. D’ailleurs, celui-ci varie dans le temps, selon le contexte par exemple. Ainsi, la confiance qu’on accorde au médecin qui prescrit le médicament ou encore le stress vécu par le patient influencent aussi les résultats», conclut-il.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.