Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Du jus de citron pour « détoxifier » votre foie?

Par Mathieu Ste-Marie
Du jus de citron pour « détoxifier » votre foie? Pixel-Shot/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Vous avez mal au foie après un repas riche et copieux ? Ne comptez surtout pas sur le jus de citron et les autres produits soi-disant détoxifiants pour soulager vos symptômes.

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un se plaindre de souffrir d’une crise de foie après avoir mangé un repas copieux ou consommé trop d’alcool, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année ou lors de banquets bien arrosés !

D’abord, mettons une chose au clair : la crise de foie n’existe pas. Il s’agit plutôt d’une expression populaire pour qualifier des symptômes gastriques et non d’une réelle maladie.

Cette « crise de foie » fait référence à des problèmes de digestion, notamment des ballonnements, un reflux gastrique, des brulures d’estomac, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal.

Ces symptômes inconfortables, mais temporaires, sont la conséquence de capacités digestives débordées. Ainsi, l’estomac, l’intestin grêle et la vésicule biliaire sont sursollicités, ce qui donne la sensation de ventre plein.

Sur le Web, plusieurs personnes et entreprises pensent avoir trouvé la solution pour apaiser ces symptômes, et font la promotion de jus de citron ou de betterave, de tisanes ou de compléments alimentaires pour détoxifier votre foie. Cela fonctionne-t-il réellement ?

Le foie se nettoie lui-même

Il faut savoir que le foie est un organe vital – le plus volumineux du corps – qui remplit plus de 300 fonctions essentielles. Cet organe emmagasine des vitamines et minéraux, contribue à décomposer les éléments nutritifs, et produit la bile pour aider l’intestin grêle à digérer et à absorber les graisses, le cholestérol et les vitamines des aliments.

De plus, le foie nettoie l’organisme de l’alcool, des médicaments et d’autres déchets présents dans le sang. Ensuite, il évacue ces substances du corps par les selles ou l’urine.

Mais cet important organe ne stocke pas de toxines et ne retient pas les déchets : il est donc impossible de tenter de le détoxifier ou de le nettoyer avec l’un ou l’autre des produits vendus sur le marché. Bref, le foie n’a pas besoin d’être purifié, car il fait ce travail lui-même ! À titre d’analogie, le savon n’a pas non plus besoin d’être nettoyé.

Peu d’études sur les effets du jus de citron

Par ailleurs, il n’existe toujours pas d’études prouvant que le jus de citron ou d’autres « remèdes détoxifiants » diminuent l’inconfort après une consommation excessive de nourriture ou d’alcool chez l’humain.

Certes, une étude chinoise réalisée sur des souris a conclu que le jus de citron et ses propriétés antioxydantes protégeaient le foie des dommages causés par l’alcool. Toutefois, il faut faire attention avec les essais sur les animaux, car plusieurs médicaments apparemment prometteurs dans ce type d’études se sont avérés sans effet chez les humains. En ce qui concerne la détoxication, une revue de la littérature complète constate l’absence de données permettant d’appuyer ce concept.

Prévention et traitements pour le foie

Afin de profiter des talents de cuisiniers de vos hôtes tout en évitant une « crise de foie » durant le temps des fêtes, vous feriez mieux de prendre des repas légers, mais plus fréquents. Essayez aussi de manger lentement et de bien mastiquer. Et attendez de trois à quatre heures avant de vous coucher après un repas.

Si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez utiliser des antiacides ou des antinauséeux pour atténuer les maux d’estomac et les reflux acides ou les nausées et les vomissements. Ces médicaments s’avèreront assurément plus efficaces que les produits vendus sur le marché qui promettent de détoxifier votre foie… qui ne peut pas l’être.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.