Don de sang et de plasma : une heure pour sauver trois vies
Plus de volontaires peuvent désormais donner leurs produits sanguins, un geste qui peut sauver des vie, rappelle Héma-Québec, l’organisme chargé de récolter les dons de sang et de plasma dans la province. En effet, l’exposition potentielle à la maladie de Creutzfeldt-Jakob, appelée «vache folle», ne constitue plus un critère d’exclusion, de même que le fait d'être diabétique.
La plupart des gens qui donnent leur sang le font par générosité, mais plusieurs le font après avoir été témoin de l'importance de ces dons pour les receveurs. « Quand ça nous arrive, que l’être aimé a survécu à un cancer et que pendant trois mois, il a reçu des transfusions toutes les semaines, on remercie les Québécois d’avoir donné leur sang », remarque Josée Larivée, porte-parole à Héma-Québec.
L’organisme qui gère le don de sang pour les besoins des centres hospitaliers de la province peine toutefois à répondre à la demande pendant les congés, alors que les gens ont leurs vacances en tête et qu’ils veulent prendre la poudre d’escampette. Pour regarnir ses réserves, Héma-Québec organise de nombreuses collectes mobiles de façon à se rejoindre les donneurs dans leur communauté.
« On a des collectes dans toutes les régions. Alors, si vous allez au chalet ou en camping en Gaspésie, vous pourriez passer une heure avec une amie ou en famille dans un centre pour donner tout en profitant de votre temps ensemble sur votre lieu de vacances », souligne Mme Larivée.
Héma-Québec doit recueillir un millier de dons par jour pour répondre avec efficacité aux besoins des centres hospitaliers. « Avant la pandémie, on avait beaucoup de collectes de sang dans les campus, les cégeps et les universités, mais il a fallu les arrêter, ce qui a beaucoup nui à l’approvisionnement. Même si, maintenant, le nombre de 18-29 ans présents sur ces campus qui viennent donner est en légère hausse, 18 % d’entre eux ne sont pas revenus », indique Mme Larivée. Par ailleurs, des gens ont pris leur retraite du don de sang parce qu’ils sont devenus moins mobiles.
Qui peut donner ?
Vous devez être en bonne santé et avoir au moins 18 ans pour donner votre sang. Vous pouvez vérifier si certains critères d’exclusion s’appliquent à vous en consultant la liste sur le site d’Héma-Québec. Par exemple, vous y trouverez une question concernant les voyages : si vous venez de rentrer de vacances à l’étranger, il se pourrait que vous deviez attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant de pouvoir donner, selon le pays où vous étiez.
Par contre, l’exposition potentielle à la maladie de Creutzfeldt-Jakob, appelée « vache folle », ne constitue plus un critère d’exclusion. Héma-Québec accepte désormais les personnes ayant voyagé ou habité dans des pays comme la France, le Royaume-Uni et l’Irlande dans les années 80 ou 90, ainsi que davantage de personnes diabétiques.
Vous trouverez aussi sur le site la liste des collectes prévues dans votre région; pratique pour prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi obtenir l’information en téléphonant au 1 800 343-7264. Au moment de votre visite, on vous fera remplir un questionnaire et on prendra votre taux d’hémoglobine afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour vous et pour le receveur à effectuer le prélèvement de sang ce jour-là. Vous passerez ensuite sur le fauteuil de don pour une dizaine de minutes.
Combien de fois peut-on donner ?
Un homme peut donner son sang total (plasma, plaquettes et globules rouges) tous les 56 jours, et une femme, tous les 84 jours. Au Canada, c’est un Québécois, Jean Bernier, qui détient le record de dons de sang, avec plus de 1 500 prélèvements. Comment est-ce possible puisqu’un homme ne peut donner son sang que six fois par an en moyenne ? En fait, M. Bernier donne chaque semaine son plasma, nécessaire à la préparation de médicaments.
Le principe du don de plasma? Le sang, qui est constitué de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, est séparé pour ne retenir que le plasma, et les autres composants sanguins sont retournés au donneur. Plusieurs personnes ont inscrit ce don hebdomadaire à leur agenda, et certaines en profitent pour travailler pendant le prélèvement, qui dure 45 minutes (compter environ une demi-heure de plus pour le questionnaire et le suivi de sécurité), ou pour jaser entre collègues en y allant ensemble. Les dons de plasma se font dans les 11 centres fixes du Québec en prenant rendez-vous sur le site Web d'Héma-Québec.
À quoi servent vos dons ?
- Le don de sang total sert à effectuer des transfusions, qui contribuent à soigner, par exemple, des victimes d’accidents, ou des personnes anémiques ou atteintes d’un cancer.
- Le don de plasma sert à fabriquer des médicaments à base de protéines plasmatiques indispensables au traitement de nombreuses maladies.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.