Des scellants dentaires gratuits en milieu scolaire
Afin de prévenir la carie dentaire, le gouvernement du Québec a mis en place un programme gratuit de scellants dans les écoles primaires et secondaires. Votre enfant pourrait en bénéficier.
« L’application de scellants dentaires et de fluorures aurait le plus fort impact sur la diminution de l’incidence de la carie dentaire, d’où la mise en place du Programme québécois de scellants dentaires (PQSD) et du Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire, écrit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Plusieurs programmes similaires existent à l’échelle canadienne et internationale, et leur efficacité a été démontrée, tout particulièrement dans les populations moins favorisées. »
Le MSSS s’est appuyé sur des données à sa disposition pour prendre cette décision. Ainsi, la proportion d’élèves de sixième année du primaire ayant au moins une dent permanente scellée avait doublé pour les années 2012-2013 (58 %) comparativement à celle de la fin des années 1990 (29 %). Cette augmentation coïncide avec une diminution de la proportion d’élèves présentant des caries irréversibles sur les dents permanentes, laquelle est passée de 59 % à la fin des années 1990 à 36 % en 2012-2013.
Qui peut bénéficier du Programme québécois de scellants dentaires ?
Si votre enfant est en deuxième année du primaire ou du secondaire et qu’il fréquente un établissement scolaire public francophone ou anglophone, il peut bénéficier de ce service gratuitement dans la mesure où son établissement participe au Programme. L’école vous en informera directement, mais vous pouvez aussi contacter la direction pour obtenir des renseignements, notamment sur les dates d’intervention.
Comment le programme fonctionne-t-il ?
En premier lieu, l’hygiéniste dentaire procède à une vérification du besoin de scellants selon l’arbre décisionnel du Programme. Par exemple, si une cavité (perte de substance dentaire supérieure ou égale à 0,5 mm), une ombre dentaire ou un écoulement purulent sont détectés, l’hygiéniste ne pourra pas sceller la dent et vous recommandera une visite chez le dentiste. En revanche, en cas de microcavité (perte de substance dentaire inférieure à 0,5 mm), de sillons colorés mats ou crayeux, ou encore d’un puits ou de fissures saines, les dents pourront être scellées.
À la suite de cette évaluation, la spécialiste appliquera au besoin des scellants dentaires traditionnels à base de résine ou de verre ionomère à haute viscosité sur les premières et deuxièmes molaires permanentes de votre enfant.
Des soins gratuits pour les moins de 10 ans
Par ailleurs, il est toujours intéressant de rappeler que les enfants de moins de 10 ans peuvent recevoir gratuitement les services suivants d’un dentiste en clinique dentaire ou en milieu hospitalier grâce à la couverture des soins dentaires du Québec :
- Examen annuel et examen d’urgence
- Radiographie
- Anesthésie locale ou générale
- Obturation (« plombage ») en amalgame gris pour les prémolaires et les molaires
- Obturation en matériau esthétique blanc dans certains cas
- Extraction de dents et de racines
- Endodontie, dont le traitement de canal, l’apexification, la pulpotomie (pour les dents primaires, ou pour les dents permanentes sous anesthésie générale), la pulpectomie (pour les dents primaires), l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire et les pansements sédatifs
- Couronne préfabriquée
- Services de chirurgie buccale couverts pour tous

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.