Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des remèdes de grand-mère contre le rhume

Par Catherine Crépeau
remedes-rhume Photoroyalty/Shutterstock.com

Miel, tisane, bain de vapeur… Tout le monde a sa recette maison pour combattre le rhume. En voici quelques-unes qui peuvent aider à soulager les symptômes.

Les remèdes maison pour « casser le rhume » pullulent. Sachez cependant que leur seul effet est d’atténuer les symptômes de toux ou de congestion, comme le font les sirops en vente libre. Ils n’ont aucun effet sur le virus.

Voici tout de même quelques trucs susceptibles de vous soulager :

• Incorporez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron à une tasse d’eau chaude. La chaleur détend les muscles de la gorge et le miel diminue l’irritation qui stimule la toux, alors que la vitamine C du citron est recommandée pour protéger contre le rhume, même si les effets de cette dernière ne sont pas prouvés. Oubliez le gin que votre grand-mère y ajoutait, car l’alcool est un irritant.

• Versez de l’eau bouillante dans un grand bol et placez votre visage au-dessus de la vapeur en recouvrant votre tête d’une serviette de façon à empêcher la vapeur de s’échapper. L’expérience sera plus agréable si vous ajoutez des herbes odorantes, comme du thym, de la menthe ou de l’eucalyptus , mais c’est la vapeur qui a un effet thérapeutique. En liquéfiant les sécrétions nasales, elle dégage les voies respiratoires. L’effet est cependant passager, et vous devrez répéter l’opération en cas de forte congestion.

• Ajoutez une cuillère à thé de sel à une tasse d’eau tiède et gargarisez-vous. L’eau salée soulage les maux de gorge, diminue la toux et aide à liquéfier les sécrétions, comme le font les solutions salines en vaporisateur nasal vendues en pharmacie.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.