Familiprix et d'autres pharmacies retirent les boissons énergisantes de leurs tablettes
Familiprix va retirer les boissons énergisantes de toutes les pharmacies affiliées à son réseau, répondant ainsi à une recommandation émise par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Préoccupé par les effets néfastes de ces boissons, notamment chez les jeunes, l’ordre professionnel recommande aux pharmaciens propriétaires d’en cesser la vente.
« La combinaison de psychostimulants et de boissons énergisantes caféinées présente des risques cardiovasculaires pouvant entraîner des conséquences graves, voire fatales », indique un communiqué de l’ordre.
« Sachant que 23,9 % des adolescents et que 15,8 % des adolescentes […] se sont vu prescrire ces médicaments, ce risque est particulièrement préoccupant. Vendre ces boissons dans des lieux adjacents à ceux où ces jeunes viennent chercher leur médication représente une incohérence que nous ne pouvons ignorer. »
L’Ordre des pharmaciens se joint ainsi au mouvement initié par la famille de Zachary Miron, un adolescent de 15 ans décédé en janvier 2024 après avoir consommé une boisson énergisante. Le mélange de sa médication pour le TDAH et la caféine du Red Bull aurait causé une arythmie fatale.
Une pétition appuyée par plus de 35 000 signataires a été déposée à l’Assemblée nationale pour réclamer un meilleur encadrement des boissons énergisantes. Actuellement, aucune loi ne régit leur vente.
Les autres pharmacies suivront elles?
Familiprix est la première bannière à retirer les boissons énergisantes de ses tablettes, mais d'autres pharmaciens propriétaires ont pris une décision similaire de leur propre initiative, avant la recommandation de leur ordre.
C’est le cas des pharmacies Jean Coutu de Jonquière qui annonçaient en début de semaine que les boissons énergisantes seraient retirées de leurs établissements dès la semaine prochaine.
L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a, pour sa part, demandé à Québec d’explorer l’idée d’imposer des critères d’âge pour l’accès aux boissons énergisantes.
« Nous tendons la main aux parlementaires, au gouvernement et aux autres acteurs de la pharmacie et du commerce de détail pour que des paramètres uniformes d'accès à ces produits selon des critères d'âge soient explorés, » a déclaré Yann Yehia Nachabé, président de l'ABCPQ.
D’ici là, l’association proposera des mesures en pharmacie comme l’ajout d'un message aux patients et consommateurs à proximité des boissons énergisantes pour informer des risques d'interactions médicamenteuses liés à leur usage.
Les succursales affiliées à Familiprix afficheront d’ailleurs prochainement un message aux comptoirs de consultation des pharmacies afin d’encourager les patients à déclarer toute consommation de boissons énergisantes à leur pharmacien.
À lire aussi : Boissons énergisantes: des dangers insoupçonnés
Plus de quatre personnes sur cinq (82 %) ont effectué au moins un achat...
Amazon domine toujours – et de loin – les parts de marché pour le commer...
Notre dossier Enquête sur les médicaments d’ordonnance : des économies à...
Un projet de loi pour favoriser la durabilité et la réparabilité des éle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.